Zelda Zonk (Autre) Mim (Autre)Benoit Bajon (Autre)
Magnard Jeunesse (10/06/2020)
4.02/5   61 notes
A la veille de son entrée en 6e, Achille veut bien essayer de grandir (ce que tout le monde attend de lui), mais honnêtement il ne sait pas du tout comment s'y prendre ! Et sa moustache qui ne veut même pas pousser... Et puis, il a surtout un été à tuer (ses parents n'ont pas de vacances parce qu'ils viennent d'ouvrir un restaurant) et son copain Rayane étant parti au soleil, son seul allié de choc est l'indétrônable Flash Popcorn, son modèle depuis le CE1, le super... >Voir plus
Que lire après Moi, Achille, superhéros (sans moustache)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (74) Voir plus Ajouter une critique

Ah, la transition du CM2 à la 6ème ! Ce passage stressant où l'on se pose une multitude de questions. Cette étape où on sent que l'on va grandir, que ce soit dans sa tête ou aux yeux de son entourage… Plusieurs écrivains se sont frottés à ce sujet, notamment pour dédramatiser ce moment et rassurer le jeune public. Lorsque les éditions Magnard m'ont proposé la lecture de ce roman, j'ai accepté sans hésiter, car la thématique me plaisait et le résumé laissait à penser que l'humour serait omniprésent. Mon ressenti s'est révélé juste : c'était drôle, tendre et distrayant. J'ai néanmoins été surprise sur le fait que l'histoire concerne uniquement les vacances post-rentrée. Je pensais qu'on irait un tout petit peu plus loin chronologiquement. Pour le grand jour ou d'autres aventures du petit Achille, peut-être que les auteurs proposeront une suite ? Il y a de quoi faire ! de plus, je ne serais pas contre le fait de retrouver ce super-héros en devenir…

Cet ultime été est raconté sous forme de journal intime par Achille, un garçon intelligent, mais surtout terriblement gaffeur, rêveur, malicieux et immature. Non sans une bonne dose d'humour, le futur jeune homme va coucher ses ressentis, ses craintes, ses incompréhensions et ses envies. Avec justesse et simplicité, Mim et Benoit Bajon vont aborder plusieurs sujets : la puberté, le passage de la primaire au collège, la famille recomposée, les responsabilités, la quête de soi, le deuil d'un parent, etc. le tout est accompagné d'une narration fraîche et pétillante. J'ai trouvé Achille adorable, en particulier à travers certaines de ses réflexions. Sa quête consistant à trouver un aliment le rendant plus fort était sympathique, tout comme les conséquences de son choix insolite. Et que dire de sa conception d'une tenue, de son masque, de son entraînement pour voler ou de sa rencontre avec le chien Helmut ?! En tant que jeune maman, ses bêtises m'auraient autant agacée que fait rire ! Quel fripon à l'imagination débordante !

Le rythme de cet ouvrage est bien géré. On est rapidement dans l'ambiance et on cerne aisément cet enfant joueur fan de Flash Popcorn, un super-héros ayant une valeur sentimentale pour lui, puisqu'il lui rappelle son défunt père. Chaque étape pour devenir un justicier est amusante et on se demande jusqu'où ira cet enfant pour devenir ce qu'il désire ! L'idée de journal intime avec des dessins est classique, mais efficace. de plus, le style de Zelda Zonk me plaît ! La seule chose que je regrette un peu, c'est le manque de développement de la famille du héros ou du côté caricatural de Sidonie, la demi-soeur adolescente. Toutefois, cela n'a pas eu trop d'importance, car j'ai globalement apprécié cette découverte. « Moi, Achille, superhéros sans moustache » permettra donc aux jeunes lecteurs d'environ 9/10 ans de passer un bon moment.
Lien : https://lespagesquitournent...
Est-ce que vous aimez les super héros ? Est-ce que vous avez déjà rêvé d'être un super héros ? Si oui, ce livre est fait pour vous !
Dans ce roman, Achille, un garçon qui est en CM2 et qui va passer en 6ème, est blond et immature. On lui demande de grandir un peu et d'arrêter ses pitreries car il va entrer au collège, et au collège il faut être mature. Achille ne comprend pas bien ce qui peut changer en deux mois de vacances. “Pourquoi les jeux auxquels je jouais en CM2 ne peuvent plus être joués en 6eme ? Pourquoi la 6ème est un cap si important ? ”. Achille est un grand fan de Flash Popcorn et veut lui ressembler. Il cherche chez lui des affaires pour se déguiser en Flash Popcorn, son super héros favori.
J'ai bien aimé le livre parce que l'histoire est drôle : Achille a une imagination débordante. En revanche, je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de suspense. Il est toutefois impossible de lâcher le livre car on veut toujours savoir quelles sont les prochaines bêtises que va faire Achille. On comprend, grâce à ce livre, qu'on a tous une période difficile dans la vie. Ce qui m'a amusé, ce sont les bêtises hors du commun.
Je mets une note de 4,5 car il n'y avait pas assez de suspense.
Je recommande ce livre à des personnes qui aiment rire et lire des livres faciles à comprendre. Je recommande ce livre aussi à ceux qui aiment les livres d'aventure.

Maxime
-----

Avez-vous déjà rêvé d'être un super héros ? et voulez savoir comment en devenir un ? Alors, ce livre est pour vous !
Achille veut essayer de grandir pour son entrée en 6ème mais ne sait pas comment s'y prendre. Alors en grandes vacances, il n'a pas grand-chose à faire car ses parents sont au travail et son ami Rayan parti en vacances de son côté. Achille trouve une occupation, celle de ressembler à Flash Popcorn le super héros d'une BD qu'il admire. Va-t-il réussir à devenir son rêve ?
Ce livre m'a plu car il y a de l'aventure et de l'imagination mais je l'ai trouvé un peu trop enfantin, Achille joue à Flash Popcorn par exemple qui est un jeu qui rien qu'à son nom, montre qu'il est enfantin… Je recommande ce livre à ceux et celles qui aiment l'aventure, l'imagination et bien sûr, les super héros.

Manoah
-----

Découvrez un petit héros émerveillé.
J'ai beaucoup apprécié ce livre car il y a de nombreux moments drôles et des moments héroïques.
Moi Achille, Superhéros (sans moustache) est un roman qui parle de héros, de vacances d'été et du comportement d'Achille par rapport à son âge. Il aime encore les héros alors qu'il rentre en sixième.
Dans ce livre, les personnages principaux sont Achille et Flash Popcorn. Flash popcorn est un superhéros qui est représenté dans un livre. Il y a beaucoup d'action car un jour, il promenait Helmut, le chien de son voisin et il rencontre un voleur, qui dérobait la statuette en or de Saint-Ragondin, la ville où habite Achille. Tout l'été, Achille veut devenir comme son idole, donc pendant les vacances, il fait un planning pour devenir un superhéros.
Quand j'ai pris le livre dans mes mains pour voir le résumé, j'étais émerveillée car je savais qu'il allait me plaire. J'aime beaucoup les blagues d'Achille mais parfois, il y a des moments tristes quand il pense à son père. Ce livre est à lire de tout urgence !!! Ce roman me fait penser à NOTRE rentrée en sixième, donc cela me rappelle de beaux souvenirs.
J'attribue la note de 5 sur 5 à ce livre merveilleux et pleins de surprises. Je recommande ce livre à ceux et celles qui aiment rire, qui aiment les superhéros, qui aiment les gros livres et qui cherchent des livres facile à lire. Je ne vous dévoile pas la suite… c'est à vous de la découvrir !!!

Maya
Moi, Achille super-héros (sans moustache) est un roman pour enfant écrit par Mim et Benoit Bajon et illustré par Zelda Zonk. C'est sous la forme d'un journal intime que l'on découvre Achille, un jeune garçon plus que dynamique. Et pour cause, son suit le dernier été d'Achille avant son entrée dans la « cour des grands » (le collège pour les intimes!). Un moment de la vie synonyme de grands changements et une forme de « rite de passage » vers l'adolescence. Mais un problème s'impose, tout le monde souhaite voir Achille grandir et prendre en maturité, mais c'est loin d'être une tâche aisée pour notre protagoniste. En effet, le jeune garçon fan de Flash Popcorn, super héros de BD, à plutôt envie de devenir un super-héros, de faire des follets et de manger des cornichons. Des préoccupations assez éloignées de la « maturité » attendue par son entourage.

J'ai passé un excellent moment de lecture, si ce format « journal intime » se retrouve de plus en plus dans les romans destinés aux enfants il apporte ici un vrai dynamisme à l'oeuvre. J'avais envie d'une lecture détente qui me fasse sourire et me change les idées et c'est chose faite! On ne peut pas s'empêcher de sourire face aux idées saugrenues d'Achille, d'autant plus que ce personnage est très attachant en plus d'être vraiment drôle. Au delà de l'aspect rigolo du roman, on se replonge dans nos souvenirs (la sixième c'était il y a déjà 12 ans ça me parait fou!) et dans une douce nostalgie de cette époque qui nous éloigne de l'enfance pour nous projeter dans la pire adolescence. Une période difficile à aborder et un sujet évoque ici avec beaucoup d'humour pour dédramatiser ce ca à franchir.

En somme, ce roman accessible des 8 ans est une vraie petite réussite qui saura séduire les jeunes lecteurs (humour + format journal dynamique + personnage attachant + illustrations rigolotes) et que je recommanderai sans hésiter en bibliothèque.

Je remercie vivement Babelio pour l'envoi de ce livre via la Masse Critique (et je m'excuse encore pour mon temps à rédiger cet avis.)
MOI ACHILLE SUPERHEROS est un livre écrit par l'auteur Benoit-Bajon, écrivain qui a rédigé énormément de romans depuis ses débuts, en 2001.
C'est un roman original et captivant dont le personnage principal est Achille, un garçon de dix ans, immature. A Saint-Ragondin, Achille voudrait devenir un superhéros, mais ce n'est pas gagné, à moins que…
Va-t-il réussir ? Sauver des gens ?
Ce livre m'a beaucoup plu car il est étonnant et très amusant. Personnellement, j'ai trouvé ce livre très drôle. Il m'a fait beaucoup rire car la façon d'agir du personnage principal est amusante. Facile à lire et à comprendre, il fera le plaisir de beaucoup ! L'auteur a voulu témoigner de son comique dans son livre. Si vous aimez le premier, achetez le deuxième tome. Ce roman qui se dévore n'est surtout pas à rater. Bonne lecture !!!!
Je recommande ce livre aux gens qui aiment rire.
Nathan L.

***********
MOI ACHILLE SUPERHEROS (SANSMOUSTACHE)

La transition du CM2 à la 6ème ! Ce passage stressant où l'on se pose des questions. Cette étape où on sent que l'on va grandir, que ce soit dans sa tête ou aux yeux des autres.
Achille est un jeune garçon de 10 ans qui rêve de devenir un super héros. Après les grandes vacances, Achille rentre en 6ème. Sa maman et Fred son beau père, lui demande de grandir un peu, c'est l'été du grand changement. Mais il ne veut pas entrer en 6ème, lui et son meilleur copain Rayane préfèrent jouer à se défendre contre les plutoniens comme dans leur Bande dessinée préférée.
Ce que j'aime, c'est quand Achille prépare sa tenue pour être un super héros. La phrase que j'ai aimé le plus, c'est à la fin : « Tu as raison, elle a répondu. La lumière sera plus belle dehors.
Je trouve que « Moi Achille Super Héros » est un très bon livre parce qu'il est un personnage rigolo. Pourtant il y avait des moments drôles, par exemple quand il reçoit sa médaille il demande où sont les toilettes et des moments tristes quand il parle de son père qu'il n'a jamais connu. La tristesse c'est qu'on parle peu de sa famille ou de sa demi-soeur Sidonie.
Je recommanderai ce livre pour les illustrations rigolotes. Il y a beaucoup de suspens pour ceux qui aiment les aventures et les rêves.

Sayann

******************

J'ai beaucoup aimé ce livre qui est super agréable à lire et vraiment sympa. Achille jeune garçon de 10 ans, rêve de devenir un superhéros ! Après les grandes vacances, Achille rentre en 6ème. Sa maman et Fred son beau père, lui demande de grandir un peu, que c'est l'été du grand changement... Mais Achille lui, ne veut pas entrer en 6ème, lui et son meilleur copain Rayane préfèrent jouer à se défendre contre les plutoniens comme dans leur BD favorite. Cet été s'annonce très ennuyant, alors que son copain Rayan part passer de super vacances !!! Lui va rester chez lui tout l'été... Achille n'a pas oublié sont idée de devenir un jour superhéros !!! Mais ce n'est pas rien, il faut trouver sa tenue, son nom de superhéros, etc. Mais est-il vraiment un superhéros ou ce n'est juste qu'un beau rêve d'enfant qui ne se réalisera jamais ? Quels sont ses supers pouvoirs ? Mais il va lui arriver beaucoup d'aventures pendant cet été qui s'annonçait si ennuyant...
Je vous conseille vraiment ce livre. Il est drôle, amusant et il y a beaucoup de suspense !!!
Emmie

J'ai beaucoup aimé ce livre car il est plein de rebondissements. le personnage principal, Achille est vraiment décidé à devenir comme flash popcorn mais il ne sait pas comment. C'est aussi plein de surprise pour Helmut.
Apolline

J'ai bien aimé le livre car c'est un petit garçon qui a 10 ans. Son rêve est de devenir un super héros. Il faut qu'il murisse pour rentrer en 6ème, mais lui ne veut pas y rentrer. Il préfère lire, jouer..... pendant que son copain Rayane part en vacances !
Marine

J'ai bien aimé ce livre mais je trouve qu'il manque d'illustrations, de suspense et de choses marrantes. Pour tous ceux qui aiment l'aventure et les rêves. Je vous recommande ce livre !
Charlotte

J'ai bien aimé ce livre. J'ai bien aimé l'histoire et les images.
Roxane

Quand Maman m’a demandé des idées de cadeaux, je lui ai parlé d’un déguisement de Flash Popcorn, mais j’ai bien vu qu’elle n’était pas emballée. Je sais très bien qu’elle pense qu’on ne se déguise plus quand on entre au collège, mais :
1) techniquement, je ne suis pas encore au collège, donc si je veux passer l’été déguisé en Flash Popcorn, ça me regarde ;
2) je ne vois pas pourquoi, à partir de dix ans, on n’aurait plus le droit d’être déguisé. Le père de Rayane est policier et il va au travail en uniforme, qui ressemble exactement au déguisement de policier que Maman m’a offert pour mes sept ans. Donc, si j’ai bien compris, je serais devenu trop grand pour enfiler une tenue que le père de Rayane porte tous les jours ? Sérieusement ???
3) j’aimerais trop avoir une cape qui flotte dans le vent. Et je ne vois pas en quoi avoir dix ans pose problème.
Ce qui serait pas mal, c’est d’inventer des pansements invisibles. Parce que ceux que maman m’a données, avec des petits nounours, ça ne fait pas trop superhéros, pas plus que les croûtes sur les genoux. Oui, il va falloir trouver une tenue antichoc. Parce que l’important, quand on est superhéros, c’est de ne pas se faire mal. Ou de limiter les dégâts.
Avant de ressembler à un adulte, je ferai un arrêt par la case adolescence (grâce à Sidonie, ma demi-sœur, j’ai un modèle parfait : je claquerai les portes, je soupirerai (en levant les yeux au ciel), je regarderai des vidéos de chats débiles, je passerai 4 heures dans la salle de bains ! Super programme ! Qu’est-ce que ça fait envie de grandir ! Alors, si c’est ça la 6e, je préfère de loin rester à l’école élémentaire et continuer à jouer à Flash Popcorn avec Rayane.
Superpouvoirs : pour se transformer en Flash Popcorn, Bob Doublegobble avale un popcorn. Et alors, plop! plop! plop! ses biscottos éclatent comme des graines de maïs au micro-ondes, et ça déchire ses vêtements, et voilà !
- Cette nuit nous avons mélangé nos ADN, Achille
- Tu veux dire que…
- Oui Achille, toi aussi tu possèdes des gènes de super héros !
- Mais, Flash comment je peux savoir si…
- Tu n’as pas besoin de savoir Achille car c’est toi qui sais bien comment ratatiner les plutoniens
- ça d’accord, mais est-ce que tu pourrais m’expliquer comment je peux développer mes pouvoirs ?

Citation choisie par Chris