Ah, la transition du CM2 à la 6ème ! Ce passage stressant où l'on se pose une multitude de questions. Cette étape où on sent que l'on va grandir, que ce soit dans sa tête ou aux yeux de son entourage… Plusieurs écrivains se sont frottés à ce sujet, notamment pour dédramatiser ce moment et rassurer le jeune public. Lorsque les éditions Magnard m'ont proposé la lecture de ce roman, j'ai accepté sans hésiter, car la thématique me plaisait et le résumé laissait à penser que l'humour serait omniprésent. Mon ressenti s'est révélé juste : c'était drôle, tendre et distrayant. J'ai néanmoins été surprise sur le fait que l'histoire concerne uniquement les vacances post-rentrée. Je pensais qu'on irait un tout petit peu plus loin chronologiquement. Pour le grand jour ou d'autres aventures du petit Achille, peut-être que les auteurs proposeront une suite ? Il y a de quoi faire ! de plus, je ne serais pas contre le fait de retrouver ce super-héros en devenir…

Cet ultime été est raconté sous forme de journal intime par Achille, un garçon intelligent, mais surtout terriblement gaffeur, rêveur, malicieux et immature. Non sans une bonne dose d'humour, le futur jeune homme va coucher ses ressentis, ses craintes, ses incompréhensions et ses envies. Avec justesse et simplicité, Mim et Benoit Bajon vont aborder plusieurs sujets : la puberté, le passage de la primaire au collège, la famille recomposée, les responsabilités, la quête de soi, le deuil d'un parent, etc. le tout est accompagné d'une narration fraîche et pétillante. J'ai trouvé Achille adorable, en particulier à travers certaines de ses réflexions. Sa quête consistant à trouver un aliment le rendant plus fort était sympathique, tout comme les conséquences de son choix insolite. Et que dire de sa conception d'une tenue, de son masque, de son entraînement pour voler ou de sa rencontre avec le chien Helmut ?! En tant que jeune maman, ses bêtises m'auraient autant agacée que fait rire ! Quel fripon à l'imagination débordante !

Le rythme de cet ouvrage est bien géré. On est rapidement dans l'ambiance et on cerne aisément cet enfant joueur fan de Flash Popcorn, un super-héros ayant une valeur sentimentale pour lui, puisqu'il lui rappelle son défunt père. Chaque étape pour devenir un justicier est amusante et on se demande jusqu'où ira cet enfant pour devenir ce qu'il désire ! L'idée de journal intime avec des dessins est classique, mais efficace. de plus, le style de Zelda Zonk me plaît ! La seule chose que je regrette un peu, c'est le manque de développement de la famille du héros ou du côté caricatural de Sidonie, la demi-soeur adolescente. Toutefois, cela n'a pas eu trop d'importance, car j'ai globalement apprécié cette découverte. « Moi, Achille, superhéros sans moustache » permettra donc aux jeunes lecteurs d'environ 9/10 ans de passer un bon moment.
Lien : https://lespagesquitournent...
C'est l'été de la transition, entre l'école primaire et le collège. Tout le monde le dit, il faut grandir !! Oui mais Achille n'est pas pressé ! En quoi être en 6e l'empêcherait de jouer au superhéros ? Parce qu'il a un objectif, devenir superhéros, comme Flash Popcorn, le héros de bande dessinée de son père. Et Achille ne manque pas d'idées pour parvenir à ses fins.... au grand dam de sa famille !
Mon fils de 10 ans a dévoré ce livre.
Ses premiers mots en le refermant ont été "C'est trop bien !".
Ce roman est plein d'humour, avec de nombreuses situations cocasses et plait donc forcément aux enfants de cet âge-là.
L'histoire aide aussi à développer la confiance en soi des plus jeunes.
Le format journal intime est parfait, notamment pour conserver des repères chronologiques dans la lecture.
Le vocabulaire est parfaitement adapté et les quelques illustrations apportent un plus au roman.
=> A recommander aux plus jeunes qui aiment lire des histoires drôles palpitantes !
Lu d'une traite dans le train. C'est drôle, bien écrit et bien illustré !

Achille n'est pas pressé de devenir adulte, ni ado ; il s'accroche à son univers d'enfant et appréhende l'entrée en 6e qu'on lui présente comme une rupture.

Une soeur ado et un vieux chien plus vrais que nature, des parents bien brossés et un super-héros très attachant : un excellent moment !

3e livre lu récemment qui met en scène un héros dans une famille monoparentale suite à un deuil (Le syndrome du spaghetti et Love in box : Emma pour les deux autres) ; pas si fréquent, non ?

4e : Toffee et moi de Sarah Crossan... Magnifique !
Et puis aussi Romy et Julius...
C'est l'histoire d'un garçon nommé Achille. Il est en vacances, avant l'entrée fatidique de la sixième. Mme Pichon, sa professeure lui a demandé de grandir pendant cette période estivale. Mais Achille ne sait pas comment grandir ! Il se retrouve seul, d'autant que son ami Rayane est parti en vacances … l'idée d'Achille est de se transformer en super héros, avec un magnifique costume. Il choisira le personnage de Flash Popcorn. de nombreuses péripéties vont arriver à ce jeune garçon sans sa ville nommée Saint Ragondin. Dans ce livre on parle donc d'humour, de vacances, de famille de super-héros et de maturité.
Ce livre est très amusant, il y a souvent des blagues ou bien quelqu'un qui fait n'importe quoi. C'est un livre qui se lit très vite.
Les personnages sont accrochants et amusants, on passe un agréable moment. Je conseille ce livre aux personnes qui aiment lire les histoires humoristiques, qui aiment faire des blagues. C'est un très bon moment de partage !

Chris
C'est un livre qui parle d'un petit garçon, Achille, qui veut devenir comme son super héros favori Flash Popcorn. L'histoire se passe durant l'été avant la rentrée en sixième. Achille allait avoir un été de folie car ses parents n'avaient pas de vacances et son meilleur ami Rayane, lui, est parti… Mais la question est “est-ce qu'il va réussir à devenir superhéros?” Les personnages sont drôles, c'est un livre qui a beaucoup de pages mais aussi des illustrations. C'est un livre facile à lire. J'ai appris quelque chose dans ce livre: c'est de toujours croire en ses rêves. Je le conseille aux personnes qui aiment bien le suspense.
J'ai envie de savoir s'il va réussir à être ce qu'il veut...
Un garçon qui s'appelle Achille est un garçon qui a quelques complications à l'école et fait plein de bêtises, il se fait souvent disputer par son beau père et sa mère. le jour de son anniversaire, ils vont lui offrir des rollers : une décision qui va changer leur vie !
J'ai beaucoup apprécié ce roman parce qu'il y a des bêtises. Achille se fait disputer à cause de ses bêtises mais il continue quand même !!
Je recommande ce livre à ceux qui aiment l'aventure, les histoires rigolotes et les sensations.

Satya

L'école primaire, c'est fini pour Achille ! A la rentrée, il débutera le collège. Mais avant ça, il y a les vacances. Occasion parfaite pour Achille de devenir le superhéros qu'il rêve d'incarner, alter-ego de Flash Popcorn, super-justicier préféré de son père décédé. Mais sa mère préférerait qu'Achille murisse pendant ces deux mois, qu'il devienne un grand pour son entrée en 6e. Deux objectifs radicalement différents qui vont s'opposer.

Un roman sous forme de journal intime qui se lit vite et agréablement grâce à une mise en page aérée et illustrée. Les auteurs nous proposent un manifeste à la naïveté et à l'imagination : laissons les enfants grandir à leur rythme ! le tout avec humour et réalisme. Les illustrations sont réellement intégrées au texte, elles ne sont pas uniquement décoratives, ce qui est toujours un plus selon moi. L'histoire aborde également le thème de l'héritage et de la transmission, avec ce papa mort avant la naissance d'Achille, que ce dernier apprend à connaitre et s'imagine. C'est très joliment et sobrement traité.

A conseiller à tous les enfants qui se créent leur petit monde.
Moi, Achille super-héros (sans moustache) est un roman pour enfant écrit par Mim et Benoit Bajon et illustré par Zelda Zonk. C'est sous la forme d'un journal intime que l'on découvre Achille, un jeune garçon plus que dynamique. Et pour cause, son suit le dernier été d'Achille avant son entrée dans la « cour des grands » (le collège pour les intimes!). Un moment de la vie synonyme de grands changements et une forme de « rite de passage » vers l'adolescence. Mais un problème s'impose, tout le monde souhaite voir Achille grandir et prendre en maturité, mais c'est loin d'être une tâche aisée pour notre protagoniste. En effet, le jeune garçon fan de Flash Popcorn, super héros de BD, à plutôt envie de devenir un super-héros, de faire des follets et de manger des cornichons. Des préoccupations assez éloignées de la « maturité » attendue par son entourage.

J'ai passé un excellent moment de lecture, si ce format « journal intime » se retrouve de plus en plus dans les romans destinés aux enfants il apporte ici un vrai dynamisme à l'oeuvre. J'avais envie d'une lecture détente qui me fasse sourire et me change les idées et c'est chose faite! On ne peut pas s'empêcher de sourire face aux idées saugrenues d'Achille, d'autant plus que ce personnage est très attachant en plus d'être vraiment drôle. Au delà de l'aspect rigolo du roman, on se replonge dans nos souvenirs (la sixième c'était il y a déjà 12 ans ça me parait fou!) et dans une douce nostalgie de cette époque qui nous éloigne de l'enfance pour nous projeter dans la pire adolescence. Une période difficile à aborder et un sujet évoque ici avec beaucoup d'humour pour dédramatiser ce ca à franchir.

En somme, ce roman accessible des 8 ans est une vraie petite réussite qui saura séduire les jeunes lecteurs (humour + format journal dynamique + personnage attachant + illustrations rigolotes) et que je recommanderai sans hésiter en bibliothèque.

Je remercie vivement Babelio pour l'envoi de ce livre via la Masse Critique (et je m'excuse encore pour mon temps à rédiger cet avis.)
J'ai bien aimé l'histoire, qui était formulé comme un journal intime, car comme nous, il va entrer en 6ème. Par contre, la fin est mal placée. Il n'y a pas d'évènement qui marque la fin (comme un deuxième sauvetage) ou alors, l'action principale aurait du être déplacée vers la fin.
J'aurais aussi bien aimé voir la réaction des autres 6èmes, et une petite semaine n'aurait pas été de trop pour voir son adaptation. Sinon, pour ceux qui ont envie de devenir des super-héros, je recommande ce livre.
Cendre