Critique de clintisgood2

La serial-lectrice que je suis s'avère également être une serial-gastronome.
Que ce soit en écriture ou en cuisine, de très bons ingrédients ne font pas forcément tout le succès d'une recette. Il faut y ajouter le talent et l'imagination du créateur pour que le résultat nous mette en appétit...ou pas.
Je dois avouer que La chute du cafard m'a donné une faim de loup.
A partir d'ingrédients de base comme des jeunes désoeuvrés, une campagne profonde endormie dans ses secrets et un enquêteur au passé tourmenté, vous avez réussi, cher Denis Zott, à nous mitonner une histoire dont la noirceur se développe tout au long des 600 pages du roman, pour finir en apothéose dans les tous derniers instants.
Les personnages sont tous finement ciselés dès le début, certains d'entre-eux étant réservés et incorporés avec finesse pour servir graduellement la montée en puissance de l'intrigue.
Celle-ci, particulièrement travaillée, se dédouble voire se détriple en permanence, laissant le lecteur constamment sur sa faim.
L'écriture naturelle et fluide de l'auteur tranche agréablement avec les saveurs noires voire noirissimes des personnages.
Impossible également de passer sous silence cette pointe d'humour (noir, bien sûr ou peut-être alsacien) qui vient saupoudrer toute cette noirceur d'un zeste de légèreté.
Et pour donner du liant à cette foire aux âmes brûlées où le vieux drame humain se joue, l'écho lugubre des textes de Hubert-Félix Thiéfaine résonnant comme des gimmicks.......
Je pensais littéralement dévorer ce roman, mais au bout d'une petite centaine de pages, je me suis surprise à le déguster à petites bouchées pour mieux savourer chaque rebondissement dans la perspective de l'explosion finale.
Merci Denis Zott pour ce succulent premier roman.
En vous lisant, j'ai eu la très agréable sensation de dîner chez Bocuse.