AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782367465197
600 pages
Geste (12/04/2016)
4.19/5   32 notes
Résumé :
Le Mendiant l'avait prévenu à son arrivée dans le Berry où il venait d'être muté. "Fais gaffe à ne pas rester trop longtemps, mon pote ! Et fais gaffe aussi aux jeunes ! Ici ils s'emmerdent. Mortellement..."
Lorsque, en pleine période électorale, "Celui qui regarde à travers les murs" vole une photo dans une banque d'images ultrasécurisée et l'expédie par mail aux élèves du collège Colbert à Châteauroux avec le message "Vous la reconnaissez ?", c'est une bomb... >Voir plus
Que lire après La chute du cafardVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique
4,19

sur 32 notes
Denis Zott – La Chute du Cafard – Jeux dangereux en Berry – 2016 - Legestenoir éditeur – 593 pages – 16,90€

Les amateurs de bon polar pourront être effrayés par le nombre de pages et l'épaisseur du livre édité par Geste, une maison installée dans les Deux-Sèvres. Qu'ils sautent le pas car leur inquiétude sera rapidement dépassée par la succession de péripéties qui ponctuent chaque page de cet excellent thriller. Planté dans le pays berrichon et sa capitale, Châteauroux, l'action débute par le suicide d'Anita, une adolescente boulimique ce qui va déchaîner une kyrielle d'événements propres à secouer cette ville provinciale tranquille. Toutes les cases du genre ont été cochées avec maestria par Denis Zott pour ce premier roman : flics véreux, vengeances, culpabilité, remords, drogue, alcool, violence, sexe, relations ambiguës et perverses. Les personnages, patiemment bâtis en petites touches successives, sont tous plus tordus les uns que les autres et n'attendez pas beaucoup de héros positifs !Le style vif et alerte campe avec sobriété les démesures de la violence et les règlements de compte successifs. Les habitants du Berry et de Châteauroux sauront reconnaître tous les noms de rues et lieux de leur ville et de ses alentours sans, je l'espère, y trouver la pourriture de leurs institutions : tout y passe, les politiques, la police, la gendarmerie et la magistrature. On imagine avec difficulté et admiration le nombre d'heures passées à établir le scénario et le résultat est à la hauteur de l'ambition. Quant à la chute (du cafard?), même si vous croyez avoir trouvé quelques pistes au fil des pages, attendez-vous à une surprise, comme il se doit.
Excellent premier roman dont vous finirez par regretter qu'il ne comporte pas plus de pages !
Commenter  J’apprécie          20
J'ai découvert Denis Zott avec « Maudite », son thriller au goût de Canebière, d'OM, et de reviens-y.
C'est donc ce que j'ai fait en lisant le premier opus de l'auteur, qui se passe à Châteauroux, en terre Berrichonne.

Le récit démarre en pleine guéguerre policière lors d'une interpellation mouvementée, donnant le ton sur l'entente peu cordiale qui règne et va continuer de régner entre les diverses forces de l'ordre en présence dans le coin. D'autant plus qu'un gendarme semble impliqué dans la mort de la fille d'un député, et que le frère dudit gendarme, flic lui-même, n'est pas vraiment pote avec le commandant en charge de l'affaire. Si on rajoute qu'une commissaire aux motivations obscures déboule tout spécialement du SRPJ d'Orléans, afin de recadrer l'équipe du commissariat de Châteauroux dont la patronne n'est pas vraiment joice de ce qu'elle considère comme une intrusion et une atteinte à son autorité, vous aurez, si vous avez bien suivi, une idée de l'ambiance délétère qui s'installe.

Les clans se forment selon les accointances de chacun, qu'ils soient gendarmes, officiers de police ou truands, et les notions de droit et de justice volent vite en éclats devant la gravité de la situation. On découvre d'ailleurs au fil du récit qu'un certain nombre de flics souhaitent aller voir si l'herbe n'est pas plus verte autre part.

Sur près de 600 pages, tous les ingrédients d'un bon polar sont présents. On ne s'ennuie pas une seconde, l'écriture dynamique de Denis Zott permettant de tenir agréablement la distance. L'intrigue se complexifie rapidement et fortement à mesure que les intervenants se multiplient, et la violence augmente de façon relativement exponentielle jusqu'à un impressionnant dénouement final n'épargnant pas grand monde, la chute étant pour le moins brutale pour beaucoup.
Commenter  J’apprécie          10
" La Chute du Cafard, jeux dangereux en Berry " de Denis ZOTT.

Une série de cambriolages sévissent depuis près d'un an sur Châteauroux et ses environs. La gendarmerie et la Police sont près d'attraper les voyous...
Nous sommes en pleine période électorale.
le Commandant Stephane Lanson qui, après un 5 à 7 avec sa maîtresse mariée, retourne dans sa garçonniere pour y récupérer un objet qu'elle y aurait oublié , lorsqu'il aperçoit une très jeune fille sur son propre balcon qui saute et se blesse gravement...
Des adultères et un mail vont provoquer une série de morts que rien ni personne ne pourront empêcher...
" Les Jeux Dangereux en Berry " sont en marche !

Une intrigue qui en cache plusieurs mais qui finiront toutes par se croiser tel une pelote de laine que vous devriez défaire : les fils s'emmêlent, font des noeuds et pourtant vous savez qu'à la fin , votre pelote reprendra forme.
Denis Zott joue avec nos nerfs, c'est diaboliquement bien construit et les rebondissements, tenants et aboutissants sont ahurissants et puissants. Oui, je me suis fait avoir 10 fois ,20 fois j'ai cru tenir les réponses, mais que nenni!
Vous allez aussi vous frotter à une profondeur de personnages inouïe et criante de vérité. Vous allez les détester , les aimer puis les plaindre...ou même à l'inverse, en éprouver de la compassion, les apprécier et puis les haïr.
D'autres seront à vomir... Et les plus sympathiques seront peut être ceux que la noirceur a fait devenir fous ...
Mais une chose est certaine , pas un des protagonistes ne vous laissera insensible.

Et bien sûr, une écriture soignée ,affûtée addictive et même par moments poétique.

Une pléiade d'intrigues , des secrets puants, des personnages attachants ou pas, des situations intenses, des switchs qui vous retournent le cerveau et tout ça particulièrement bien écrit...
En bref, courez vous le procurer!

Bravo Denis Zott pour cette superbe découverte. Je vais attendre le prochain avec impatience !
Commenter  J’apprécie          00
Le premier choc, c'est l'épaisseur du livre ! sur les photographies, il paraissait nettement plus « maigre » ! mais, aucune crainte, on dévore les 593 pages, je ne dirai pas d'une traite, mais presque… c'est bien écrit, le style de l'auteur est fluide… ce roman noir est un véritable page-turner ! le quotidien d'un commissariat de province, ses intrigues, ses jalousies, ses mesquineries, les « clans », toutes les tensions latentes vont être décuplées lorsque l'enquête sur le suicide d'Anita, la fille du député, va être confiée au commandant Lespoir ! La boîte de Pandore (sans mauvais jeu de mot) est ouverte, tous les coups bas sont permis, un vrai festival… nul ne sera épargné et le côté sombre des protagonistes ne va pas tarder à faire surface... le scénario de ce roman est très riche. L'auteur réussit à « mener de front » les diverses facettes de cette affaire (et les ramifications sont nombreuses) sans jamais perdre le lecteur et ça, c'est un sacré challenge… A plusieurs reprises, on croit avoir trouvé une piste… mais non… on a tout faux !
Il ne faut pas hésiter à faire une petite virée dans le Berry, vous ne serez pas déçu(e)s….
«Maudite », le second roman de Denis Zott est déjà dans ma PAL… pour moi, c'est une valeur sûre…
Commenter  J’apprécie          30
La serial-lectrice que je suis s'avère également être une serial-gastronome.
Que ce soit en écriture ou en cuisine, de très bons ingrédients ne font pas forcément tout le succès d'une recette. Il faut y ajouter le talent et l'imagination du créateur pour que le résultat nous mette en appétit...ou pas.
Je dois avouer que La chute du cafard m'a donné une faim de loup.
A partir d'ingrédients de base comme des jeunes désoeuvrés, une campagne profonde endormie dans ses secrets et un enquêteur au passé tourmenté, vous avez réussi, cher Denis Zott, à nous mitonner une histoire dont la noirceur se développe tout au long des 600 pages du roman, pour finir en apothéose dans les tous derniers instants.
Les personnages sont tous finement ciselés dès le début, certains d'entre-eux étant réservés et incorporés avec finesse pour servir graduellement la montée en puissance de l'intrigue.
Celle-ci, particulièrement travaillée, se dédouble voire se détriple en permanence, laissant le lecteur constamment sur sa faim.
L'écriture naturelle et fluide de l'auteur tranche agréablement avec les saveurs noires voire noirissimes des personnages.
Impossible également de passer sous silence cette pointe d'humour (noir, bien sûr ou peut-être alsacien) qui vient saupoudrer toute cette noirceur d'un zeste de légèreté.
Et pour donner du liant à cette foire aux âmes brûlées où le vieux drame humain se joue, l'écho lugubre des textes de Hubert-Félix Thiéfaine résonnant comme des gimmicks.......
Je pensais littéralement dévorer ce roman, mais au bout d'une petite centaine de pages, je me suis surprise à le déguster à petites bouchées pour mieux savourer chaque rebondissement dans la perspective de l'explosion finale.
Merci Denis Zott pour ce succulent premier roman.
En vous lisant, j'ai eu la très agréable sensation de dîner chez Bocuse.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Il glisse l'enveloppe dans le sac à dos avec les cahiers. Quand il remarque sur une feuille pliée en quatre.
« A Gari : un dernier mot. Au cas où ça tournerait mal ».
Pourquoi ça n'avait pas déjà mal tournée comme ça ?
Il lit le papier. Il y a juste trois lignes, griffées à la va-vite comme si la mort la poursuivait déjà.
Et alors ? Il y a pire que mourir. La mort n'est rien, le karma est tout.
Il lit le message d'Anita.
Sa dernière volonté : « qu'on m'achève si je me loupe ».
Commenter  J’apprécie          10
- Et merde !
Ce n'est pas une vague d'embrouilles qui lui arrive dessus, mais un véritable tsunami. Et elle va se le prendre bien comme il faut. Pas moyen de se défiler. Elle repose la fiole et appuie sur « Répndre ».
- Kieffer...
- Vous êtes au courant ?
Il lui parle comme à une subordonnée.
- Je viens d'être tout juste d'être informée.
- Je compte sur votre discrétion.
Ce n'est pas une question. C'est un ordre.
- J'ai déjà donné des consignes, vous pensez bien...
- Ce qui importe en ces circonstances, c'est de penser juste. Si quelque chose venait à filtrer, je vous en tiendrais personnellement responsable, commissaire.
- Vous pouvez compter sur moi. Comme touj...
Il a raccroché. Quel abruti !
Commenter  J’apprécie          00
- Les médecins vont prochainement réveiller Anita Demaison. On ne manquera pas de lui poser la question sur vos tendres relations.
- J'espère bien qu'elle sera en mesure de vous éclairer, commissaire.
- Coupez !
Kieffer répercute l'ordre. Un agent s'exécute et stoppe l'enregistrement.
Jézabel se penche alors vers Lanson.
- Je vous briserai...., lui décoche-t-elle, en serrant les dents.
- C'est ce qu'on verra, commissaire, répond calmement le gendarme.
Commenter  J’apprécie          00
L'air diffuse une odeur de cendre et de brûlé, qu'il respire à pleins poumons comme s'il se shootait déjà au parfum de sa propre mort.
Il attend. Une voiture noire.
Ses mains se crispent, se rétractent, se referment. Gonflées comme si elles étaient animées de leur propre colère.
Il ne les contrôle plus.
Ce ne sont plus les miennes.
Ce sont les mains d'un autre homme.
Les mains d'un assassin.
Commenter  J’apprécie          00
Quand il est dans cet état, il n'y a que deux moyens d'en sortir.
Aller au bout de la bouteille.
Trouver la vérité au fond, dans la dernière goutte.
Elle est toujours dans la dernière goutte la vérité.
Il faut aller la chercher au fond, Thiéfaine aurait été d'accord. Dommage qu'il ne chante que dans sa voiture. Ou alors il y a l'autre moyen : foncer dans le tas.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : jeu dangereuxVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (85) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Maudite" de Denis Zott.

Quel sport est mis en avant au début du roman ?

le rugby
le tennis
le foot

10 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : Maudite ! de Denis ZottCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..