Critique de Lilou08

D'emblée je vous le dis en démarrant, ce thriller est un vrai énorme coup de coeur ! Une de mes belles découvertes de l'année. Ce n'était pas gagné d'avance car c'est le premier roman de Denis Zott, mais pour un coup de maître, c'en est un !
J'ai été happée dès les premières lignes, et malgré ses 593 pages, l'intérêt, le suspense ne m'ont pas lâché jusqu'aux derniers mots. Pas de fin à rabais, non vraiment, plutôt une apothéose...
L'histoire est un peu complexe, mais franchement, on suit très bien l'intrigue, l'écriture est excellente, la psychologie des personnages est très fine et fouillée... Que ce soit les bons ou les méchants, bien que personne ici ne soit vraiment ni blanc ni noir.
Le commandant Yann Lespoir échoué dans ce coin du Berry, essaie de mener l'enquête tout en essayant de se maintenir la tête hors de l'eau. Sa vie personnelle et sa vie professionnelle sont un véritable désastre. Il tient grâce à Thiefaine, l'alcool, la quête de la vérité et son espoir de partir grâce au concours qu'il prépare. Cette enquête va être, elle aussi, une véritable catastrophe avec de multiples rebondissements, de fausses pistes, des vraies.... Certains aspects de l'histoire m'ont beaucoup touchés... le titre est bien trouvé... bien que le sous-titre ne soit pas absolument pas nécessaire à mon goût.
En conclusion, mon conseil est de vous précipiter pour l'acheter et découvrir « La chute du cafard ».... un excellent thriller très bien écrit. J'attends avec impatience le prochain de Denis Zott.
Lien : https://mapassionleslivres.w..