Critique de JML38

JML38
24 novembre 2021
J'ai découvert Denis Zott avec « Maudite », son thriller au goût de Canebière, d'OM, et de reviens-y.
C'est donc ce que j'ai fait en lisant le premier opus de l'auteur, qui se passe à Châteauroux, en terre Berrichonne.

Le récit démarre en pleine guéguerre policière lors d'une interpellation mouvementée, donnant le ton sur l'entente peu cordiale qui règne et va continuer de régner entre les diverses forces de l'ordre en présence dans le coin. D'autant plus qu'un gendarme semble impliqué dans la mort de la fille d'un député, et que le frère dudit gendarme, flic lui-même, n'est pas vraiment pote avec le commandant en charge de l'affaire. Si on rajoute qu'une commissaire aux motivations obscures déboule tout spécialement du SRPJ d'Orléans, afin de recadrer l'équipe du commissariat de Châteauroux dont la patronne n'est pas vraiment joice de ce qu'elle considère comme une intrusion et une atteinte à son autorité, vous aurez, si vous avez bien suivi, une idée de l'ambiance délétère qui s'installe.

Les clans se forment selon les accointances de chacun, qu'ils soient gendarmes, officiers de police ou truands, et les notions de droit et de justice volent vite en éclats devant la gravité de la situation. On découvre d'ailleurs au fil du récit qu'un certain nombre de flics souhaitent aller voir si l'herbe n'est pas plus verte autre part.

Sur près de 600 pages, tous les ingrédients d'un bon polar sont présents. On ne s'ennuie pas une seconde, l'écriture dynamique de Denis Zott permettant de tenir agréablement la distance. L'intrigue se complexifie rapidement et fortement à mesure que les intervenants se multiplient, et la violence augmente de façon relativement exponentielle jusqu'à un impressionnant dénouement final n'épargnant pas grand monde, la chute étant pour le moins brutale pour beaucoup.