Critique de analyse

Je remercie Les éditions M+ de m'avoir fait découvrir le nouveau roman de Fréderic Zumbiehl, auteur que je suis régulièrement, et dont j'aime beaucoup le style d'écriture qui est à la fois incisif, et réaliste. Je dois dire qu'il me l'a encore prouvé avec ce roman. Je dois vous dire qu'il ne plaira pas à tout le monde de par le fait que c'est un roman très engagé politiquement et qu'actuellement toute vérité n'est pas bonne à dire sous peine d'être traité de complotiste où autre nom d'oiseau. En effet, l'auteur dénonce notre système politique injuste actuel dominé par une poignée d'élites qui ne visent que le profit et non le bien être de notre planète et qui se contre fiche de l'écologie.
Je dois vous avouer que quand j'ai eu fini ce roman, je me suis dit: quelle audace, enfin quelqu'un qui ose parler sans craindre de se faire traiter de tout! Juste couillu et à point nommé.

Dans ce roman, on va alterné entre deux intrigues:
Tout d'abord , on suit Tom, ex militaire, qui hérite de la compagnie pétrolière de son grand père suite au décès prématuré très étrange de celui-ci…
En effet, quelque chose tue toutes personnes, haut placé, causant du tort à la planète
Parallèlement, on suit Diana, ex militaire, qui est Park rangers en Afrique pour aider à la capture des braconniers.
Elle fait la connaissance d'un jeune garçon albinos, poursuivis par des gens lui voulant du mal car cet enfant a des pouvoirs notamment il peut communiquer avec les animaux. Elle va tout faire pour le protéger…

J'ai vraiment beaucoup aimé ces deux intrigues bien construites et surtout percutantes qui se poursuivront dans un deuxième tome et je dois dire vivement la sortie :lol:
Une plume accessible et addictive, cette lecture m'a vraiment prise en haleine avec ses multiples rebondissements. J'étais à la fois dépaysée (plusieurs destinations) tout en étant proche, c'était très étrange comme sensation.

La présentation des lieux et des personnages sont un peu longs à mon gout. J'ai été happée dans un premier temps par l'intrigue de Diana qui se termine bien trop tôt par rapport à celle de Tom ( à peu près au milieu du livre). Mais après mure réflexion, l'intrigue de Tom est plus complexe, donc plus longue pour que l'on puisse comprendre, assimiler et voir où l'auteur veut en venir.
On est avec deux personnages Diana et Tom, ex militaires, qui tous les deux veulent sauver notre planète. Malheureusement , ce n'est pas aussi simple que cela et nos deux héros vont devoir faire face à des personnes avides de pouvoir et d'argent, capable de tout.
L'auteur va donc nous procurer double sensations fortes avec deux courses poursuites bien différentes l'une de l'autre et va vous en faire voir de toutes les couleurs. Vous allez voyager, avoir peur, être surpris, et encore beaucoup d'autres choses …
Tous les personnages sont recherchés, vrais, crédibles. J'ai vraiment ressenti quelque chose de fort comme une communion avec certains personnages de l'intrigue de Tom, c'était juste jouissif! Tom est un rebelle dans l'âme et ça j'ai vraiment kiffé qu'il ose se rebeller contre le système, il en faudrait plus des gens comme lui dans la vraie vie!

Ce roman va vous faire vivre une aventure palpitante, avec cette génialissime touche de fantastique tellement bien adaptée au contexte que seul Frédéric Zumbiehl sait mette en pratique.

J'ai vraiment eu du mal à écrire cette chronique car dans ce roman, pour moi, la politique actuelle et les injustices que l'on a vécues récemment prennent le pas sur l'intrigue et ce n'est pas évident d'en parler sans s'attirer les foudres.
Avec ce roman, l'auteur a voulu ouvrir les consciences de certaines personnes encore endormies par nos politiques et surtout par nos "journalistes" qui n'ont plus rien de crédibles.

Lien : https://chapitrealire.wordpr..