Critique de Bazart

Qu'y-a-t-il de commun entre Val, le jeune adjoint du sheriff et John Gload, un vieil homme au regard perçant et surtout un des pires assassins que le Montana ai connu. Astreint aux gardes de nuit, le jeune homme va recueillir les confidences du prisonnier en attente de son procès. Val Millimaki, triste et malheureux en ménage va, bientôt, lui aussi se confier et le monstre derrière les barreaux semble avoir des réponses que le jeune attend. John et Val se découvrent une blessure commune. Sincérité ou manipulation, à quel jeu jouent les deux hommes.

Presque en huis-clos, deux hommes séparés par des barreaux, une écriture au cordeau, Kim Zupan invente le polar humaniste. L'auteur, sans grands effets, maintien un suspens qui devient anecdotique pour s'approcher au plus près de l'humanité d'un monstre. Les collines verdoyantes du Montana servent de décor à ce western crépusculaire. L'ombre de Faulkner, Cormac Mc Carthy, Craig Johnson plane sur le premier roman épatant d'un jeune auteur de 61 ans.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..