Critique de lessorcieres

Ce livre nous plonge dans l'Allemagne nazie où si vous ne faisiez pas partie du parti vous étiez vu comme un traître, pourtant il y a des gens simples qui ne voulaient pas être mis dans des cases. Parfois cependant pour se sauver il faut baisser la tête, rentrer dans le moule. Il nous amène dans cet univers gris et rouge: gris de poussières, rouge de sang mais aussi blanc et jaune: blanc de la neige qui tombe et qui l'espace d'un instant permet des moments de joie et jaune des moments lumineux qui arrivent soudainement comme le pouvoir apaisant des mots, une note de musique sur un accordéon.

J'avoue avoir eu du mal à entrer dans l'histoire car la mort, qui est la narratrice, nous raconte l'histoire à sa manière. Au début je me suis demandée où elle voulait en venir. Il y a régulièrement des passages en gras qui annonce ce qui va se passer et du coup je me disais que cela allait gâcher le suspens . Pourtant au fur et a mesure je me suis rendue compte qu'il n'en est rien.

L'écriture n'est pas linéaire . On passe du passé au présent, du futur au présent puisque la narratrice sait tout de l'histoire. J'ai râlé quand elle annonçait un drame bien avant qu'il n'arrive. Pour amoindrir le choc dit-elle. Je me suis dit "c'est bon je sais ce qui va se passer, elle a tout cassé" Et pourtant… J'ai versé ma larme avant de terminer le livre.

J'ai aimé le pouvoir des mots dans ce livre, moi qui depuis toute petite me réfugie dedans. Ce n'est pas un coup de coeur car la forme m'a parfois gênée mais cette histoire me marquera tout de même.
Lien : http://memelessorciereslisen..