Critique de Aufildeslivres

Estelle est infirmière dans un EHPAD. Patiente, dévouée, empathique, elle accompagne ses résidents. On connait des soignantes comme elle, des blouses blanches qui ne comptent pas leurs heures, qui reviennent sur leurs repos, qui sourient même quand l'envie les boude, qui viennent et recommencent. Qui lavent, torchent, essuient. Qui mixent, nourrissent, veillent et surveillent. On en connait, mais que sait-on vraiment ?
Quentin Zutttion nous emmène dans l'EHPAD, dans ses murs, dans les chambres ou dans la salle de soins. Il nous plonge dans le quotidien d'Estelle et de ses collègues, au coeur de la vieillesse aussi bleue que les planches de l'auteur d'où se dégagent parfois quelques couleurs de vie : une fleur, des taches, l'incandescence d'une cigarette. La vie dans un mouroir.
Le vrai est tracé. Il raconte le doute, le chagrin et les joies malgré tout. Etre soignante, c'est éprouver de la souffrance. Estelle lutte, s'accroche, tâtonne et s'adapte. Elle écoute, regarde, étreint et parfois ferme les yeux. Elle invente. Ce ne sont pas des outils, des machines ou des objets dont elle s'occupe.
Cet album est remarquable de justesse. Il est celui qui rend hommage à ceux et celles qui pansent et soignent, sans manichéisme, sans polémique. Des faits. Juste des faits emprunts de sentiments. Et un graphisme magnifique qui restitue avec finesse les émotions de tous ses personnages.
Une lecture forte.
#jesuisuneinfirmière – MERCI