AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de juliettebcx


Découvert fortuitement lors de l'une des mes escapades à la bibliothèque de ma ville..

Je ne vais pas vous mentir, en bonne petite froussarde au début j'avais craint le titre car il est psychologiquement associé à la fameuse légende que nous connaissons tous et toutes je pense ! Je n'avais pas envie de me porter la poisse en ramenant un livre chez moi qui portait le nom de cette légende horrifique voyez-vous.

Quelques jours plus tard, j'ai décidé de franchir le cap ! Et puis bon.. je me munirais de mon meilleur bâton de palo santo si jamais !
Trêve de plaisanterie.. C'est une bande dessinée qui n'a RIEN N'A VOIR avec la fameuse légende dont je vous parlais précédemment. RIEN
C'est l'histoire d'une jeune soignante travaillant en maison de retraite avec une collègue à elle qui est aussi une amie. Elle mène sa petite vie mais il faut dire qu'elle est particulièrement attachée à pas mal de résidents de l'établissement gérontologique ou elle travaille et ne peut s'empêcher de garder des souvenirs de leurs passages avec elle. Je vous laisse découvrir de quelle manière.

Sa vie ne semble pas lui convenir tant que ça, elle nous apparaît comme quelqu'un de fragilisé, qui ne sait pas exactement ce qu'elle veut ni ce qu'elle envisage à l'avenir. Elle réfléchit énormément sur son travail, sa vie en general et parfois adopte des comportements type " passage à l'acte" comme celui dont je vous parlais et bien d'autres qui peuvent potentiellement être dangereux, la mettre en péril du moins professionnellement parlant.

C'est le portrait, me semble t-il d'une jeune soignante aux prises avec ses propres rouages mais aussi en sa qualité d'aidante au quotidien qui transparaît dans ce récit comme de plus en pesant pour elle, tout en étant également un moteur ainsi qu'une béquille de survit.

Ce n'est pas une histoire drôle ni trés facile à regarder ni à lire. Je pense que les graphismes jouent un grand rôle dans le sentiment un peu lourd et malaisant dirais-je.
Malaisant dans le sens ou nous pouvons nous sentir un peu chamboulé par la lecture.
Cependant cela reste une histoire qui peut parler à beaucoup et qui nous montre finalement que l'on peut toutes et tous un jour basculé et ne plus se reconnaître. La vie est un mouvement et nous avançons avec elle.

Je n'ai aps été ultra emballé je l'avouerai car ce n'est pas mon style de lecture de prédilection mais je reconnait le talent graphique et d'écriture.
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}