Critique de sweetie

Joseph Fouché : ce nom m'évoquait Gérard Depardieu qui en tenait le rôle dans la mini-série sur Napoléon, joué par Christian Clavier. Je me rappelais vivement les échanges tendus entre les deux hommes et la forte charge émotive qui en résultait. de surcroît, Stefan Zweig qui pose son regard sur fouché, voilà qui m'intéressait depuis un certain moment. de son écriture précise et avec une humanité toujours présente, Zweig réussit à nous rendre un portrait vrai et nuancé de ce personnage qui a traversé la Révolution française sans perdre sa tête, qui a servi habilement Napoléon 1er et qui a fini par ramener sur le trône le roi Louis XVIII. Toutes les épithètes lui ont été attribuées de son vivant et après sa mort, les mauvaises comme les bonnes, mais l'auteur, par une seule phrase, nous tend sa définition de Joseph Fouché, duc d'Otrante : un homme qui se situe « entre l'ombre et la lumière - un visage qui ne se dévoile jamais entièrement ». Une biographie peu conventionnelle mais combien captivante!