Critique de Allantvers

Qui se cache derrière les grands hommes? D'autres grands hommes, mais dans l'ombre, grands par l'influence mais qui, plus libres que ceux dressés devant la grande lumière, peuvent s'autoriser tous les machiavélismes et se laisser aller, par leur talents diplomates, là où les portent leurs intérêts les plus vils.
Pas étonnant que ce grand observateur de l'âme humaine qu'est Zweig se soit intéressé au personnage de Fouché, car on tient là un incroyable spécimen de cette race de grands hommes de l'ombre : aussi terne par l'aspect qu'il est puissant par l'esprit, dépourvu de morale et avide de puissance, bourreau de travail, opportuniste et versatile, il faut reconnaître que le bonhomme est aussi répugnant que fascinant!

J'ai beaucoup appris de cette biographie qui traverse quelques unes des plus grandes pages de l'histoire de France et adoré découvrir, sous la plume toujours aussi impeccable de Zweig, la vie hors normes de cet homme parti de rien, qui a commencé par servir le clergé comme professeur de mathématiques pour se retrouver sur les bancs de l'assemblée aux grandes heures de la Révolution, toujours attentif à tourner dans le sens du vent au bon moment, envoyé à Lyon pour mettre à bas les ennemis de la Révolution avec une violence zélée pour ensuite tourner casaque et se prononcer pour la mort de Robespierre, et aboutir au plus haut rang de l'Etat derrière Napoléon, à la tête d'une police qu'il a structuré pour longtemps et dont il a fait un état dans l'Etat.

Quel horrible personnage, mais quel incroyable destin!
On lit cette biographie comme un roman d'aventures de temps héroïques, ceux de la Révolution et de l'épopée bonapartiste qui, comme le dit Zweig, prennent fin avec la disparition de leurs derniers grands protagonistes, dont Fouché, pour laisser la place à l'ère de la bourgeoisie.
Passionnant!