Critique de Moccha

Je connaissais fouché, en tant que chef de la police, après avoir lu différents romans historiques, et j'étais, loin d'imaginer découvrir un tel personnage.

Dans cette biographie, j'ai découvert le frère jumeau de Machiavel.
Un homme, qui se tient toujours en retrait, que l'on ne remarque pas, qui patiente, et patiente..., pour connaître dans quel sens le vent tournera, afin de proposer ses services au plus fort.
Il est aussi un bourreau de travail, au sein de son ministère, il tisse une toile qui lui permet de savoir tout ce qui se dit et se fait...
Stefan Zweig, nous décrit fouché comme un être froid, impassible, avide de pouvoir, mais il nous fait entrevoir une autre facette du personnage, il aime sa femme et ses enfants. Ouf ! il y a quand même un peu d'humanité en lui.

« Lors de son premier exil, dans sa mansarde étaient morts ses deux premiers enfants, qu'il aimait par-dessus tout, et dans son troisième exil voici que sa compagne disparaît. (en 1812) »

C'est avec grand plaisir, que j'ai suivi ce cours d'histoire, sur la Révolution Française, et ses acteurs : Robespierre, Danton, Marat... puis Napoléon, Talleyrand...