Critique de cambob

Ce roman raconte l'histoire d'un jeune homme qui tombe éperdument amoureux d'une femme. Une histoire assez banale n'est-ce pas ? Eh bien non, elle est tout sauf banale car une chose banale est une chose que tout le monde pourrait faire. Justement, ce roman, personne d'autre que Zweig n'aurait pu le faire car cet auteur exprime le sentiment amoureux, et bien d'autres avec une justesse qui est très rare. J'ai lu Lettre d'une inconnue et voulait aussi lire le voyage dans le passé. Sans me dire qui en était l'auteur•e, j'aurai associé ce roman à Lettre d'une inconnue car dans ces deux écrits, les personnages et même l'action sont décrits avec une telle précision que ces deux romans sont devenus dans me tête des films. Je me représente cette femme dont on ne connaît pas le nom, avec une mèche grise au milieu de ses cheveux et son regard bleu bienveillant et doux. Malgré la tristesse de ce roman, j'ai pris énormément de plaisir à le lire car cette histoire n'est pas ennuyante et les évènements s'enchaînent bien. Ce que je veux dire par "les évènements s'enchaînent bien" c'est que Stefan Zweig a réussi à passer les 9 années en une trentaine de pages alors que des évènements très courts comme les retrouvailles, il les a développés au point de les faire tenir dans beaucoup de pages. Dans ce roman comme dans Lettre d'une inconnue, l'homme est égoïste, il a oublié son amour passionné pour aller avec une autre femme seulement pour combler la solitude.

Conseil lecture : Bien évidemment, si vous avez aimé le style de Stefan Zweig et l'égoïsme de ses personnages, lisez Lettre d'une inconnue. Vous pouvez aller voir ma critique : https://www.babelio.com/livres/Zweig-Lettre-dune-inconnue/26034/critiques/1547211