Critique de Myrtille88

Au premier abord, le portrait n'est pas flatteur. Balzac, un homme trop gras, trop rouge, suant, soufflant et dont l'éducation laisse à désirer. Balzac, un homme qui n'assume pas son origine modeste et qui n'aura de cesse de vouloir accéder à l'aristocratie en cherchant une épouse noble et riche. Balzac, un homme naïf qui mille fois a cru faire fortune et mille fois échoué se retrouvant endetté jusqu'au cou et continuant cependant à vivre au-dessus de ses moyens. Bref, un homme en qui on ne pouvait faire confiance et dont le sens des affaires était en dessous de zéro.
En réalité, un génie de l'écriture avec une capacité de travail inégalé, un homme à l'intelligence hors du commun qui n'avait pas son pareil pour sonder l'âme humaine et particulièrement celle des femmes.
Et l'écriture précise et magnifique de Zweig qui nous emporte dans la vie passionnante mais trop brève de cette comédie humaine.