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Critique de Symphonie


Dans un hôtel perdu au coeur des Alpes Autrichiennes, un jeune baron a jeté son dévolu sur une femme élégante qu'il espère séduire avant son départ. Mais comment attirer l'attention de la jeune femme distinguée qui l'ignore royalement ? Peu habitué aux échecs de séduction, ce dernier va mettre en place un stratége pour la conquérir en se rapprochant d'Edgard, le fils de cette dernière, souffrant du désamour de sa mère, mal dans sa peau, perdu dans un monde qui ne lui apporte que morosité, tant sa solitude est immense. Aussi, lorsque ce baron feint d'être son ami, persuadé de la sincérité de cet homme dont il partage de longues promenades, allant même jusqu'à lui offrir un chien comme preuve son attachement, le malheureux garçon craintif change du tout au tout et s'attribue une assurance jusque là jamais acquise. Fort de cette amitié inespérée, Edgar déchante en comprenant que cet homme a trahi sa confiance en se servant de lui pour séduire sa mère. Mais l'enfant craintif qui sommeillait en lui va se révéler intransigeant, épiant tous les faits et gestes de sa mère et de cet homme fourbe qui s'est joué de lui, persuadé que leurs escapades improvisées dans les bois à son insu, cachent en réalité un acte malencontreux dont sa mère serait la victime de ce bellâtre mal intentionné.

Stéfen Zweig a l'art et la manière de nous plonger dans des récits cocasses, tels que Vingt-quatre heures de la vie d'une femme et Brûlant secret, second récit que je lis de cet auteur qui ne manque pas de piquant et qui, par certains côtés me rappellent Thérèse Raquin, l'oeuvre magistrale d' Emile Zola.
Une lecture addictive de Stéfen Zweig dont la renommée n'est plus à faire...
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