Critique de EFourn

Conscience contre violence, tolérance contre dogmatisme, humanisme contre fanatisme . . . Castellion contre Calvin.
Magnifique ouvrage encore de Stephan Zweig, passionné, comme à son habitude, dans ce plaidoyer à l'humanisme, la tolérance et la liberté de conscience et aussi dans cette réhabilitation de la mémoire de Sébastien Castellion.
Castellion qui osa affronter au péril de sa vie le fanatique Calvin pour tenter de maintenir allumer les quelques chandelles de l'humanisme qui commençaient à briller au fin fond de l'obscurité de cette fin de moyen âge. Il tenta de raisonner cet homme qui dans sa jeunesse parlait de tolérance et de liberté alors qu'il fuyait les bûchers de l'inquisition catholique et qui maintenant allumait lui-même les bûchers pour y faire brûler tous ces opposants.
C'est un livre intemporel, il était d'une grande actualité au moment où il fut édité, en 1936, il ne l'est pas moins aujourd'hui, et le sera malheureusement encore pour longtemps.
68 lecteurs jusqu'à présent, c'est peu . . .