Critique de BiblioJoy

Deux très courtes nouvelles extraites de "Romans, nouvelles et récits, Tome II".
L'écriture de Zweig est déjà en soi un plaisir de lecture intemporel. Je m'en délecte.
"Un homme qu'on n'oublie pas" est le récit d'une rencontre remplie d'humanité, d'optimisme qui nous invite à rêver à un monde utopiste où l'on ne subit plus l'emprise de l'argent.

J'ai pensé à l'excellent "Utopies réalistes" de Rutger Bregman.

"Je serais un ingrat si j'oubliais l'homme qui m'a enseigné deux des choses les plus difficiles de la vie : premièrement ne pas me soumettre au plus grand des pouvoirs de ce monde, le pouvoir de l'argent, et lui opposer ma pleine liberté intérieure ; deuxièmement, vivre parmi mes semblables sans me faire ne serait-ce qu'un seul ennemi ".

*-*-*-*

" Était-ce lui ?"
Betsy vit avec son mari au coeur de la campagne anglaise. Elle se remémore le drame terrible qui s'est déroulé lorsqu'un couple de nouveaux voisins envahissants était arrivé.

Comment, de comportements excessifs à outrance, les retournements de situation surviennent et se transforment en tragédie.

La démesure intempestive, l'exubérance cyclonique, les excès maladifs, basculent lors du point de rupture, dans la haine et la vengeance.
Analyse des caractères, mécanique des comportements, psychanalyse des personnages (clin d'oeil à l'amitié entre Zweig et Freud).
"Ce n'était qu'une présomption lancinante, cruellement lancinante. Ce n'était qu'un soupçon légitime, atrocement légitime. Mais il manquait la certitude, la certitude inébranlable".