Critique de Pasoa

Déjà beaucoup d'avis postés sur cette longue et belle nouvelle de Stefan Zweig sous titrée "Notes intimes du professeur R de D" éditée en 1927. Je rejoints tout ce qui a déjà dit. C'est une oeuvre sincère, pleine de pudeur et de sensibilité. le poids du non-dit structure cette nouvelle, les rapports ambigus, la psychologie de chacun des personnages (le jeune Roland, le professeur et son épouse) imprègnent totalement l'intrigue allant jusque dans le registre du Fantastique (le passage de la montée des marches en pleine nuit du professeur venant retrouver le jeune Roland dans sa chambre et les sombres propos qui lui tient est assez significatif). Tout au long de cette nouvelle, Stefan Zweig efface les points de repère, dissimule les éléments de compréhension pour sur la fin défaire l'étreinte et nous offrir la vérité simple, celle qui va permettre de nous rapprocher tout à fait, nous lecteurs, des divers personnages et du dénouement doux-amer de cette très belle nouvelle.