Critique de gonewiththegreen

Deuxième ouvrage de cet auteur pour moi, et deuxième claque.
Ici , un professeur partant à la retraite reçoit des mains de ses collègues et de ses élèves une biographie relatant son parcours professionnel. Cela ramène le narrateur au déclenchement de cette carrière.Sa rencontre à 19 ans avec un autre professeur.

Comme lors du précédent ouvrage , la langue est magnifique et l'adjectif si bien adapté au récit qu'on a l'impression qu'il obscurcit la pièce ou l'éclaire suivant les états d'âme des protagonistes.
Là où l'on tire au génie, c'est que ce n'est pas juste du style mais que cette aisance d'écriture se trouve au service d'une histoire bouleversante dont certaines composantes pointent assez vite mais dont d'autres sont des surprises magistralement orchestrées.
Ce roman est fondé sur la relation de deux hommes , élève et enseignant.
L'auteur nous relate cette relation du côté de l'élève sur quasi tout l'ouvrage et décrit remarquablement , encore une fois avec une langue précise et optimisée, l'indécision de ses sentiments. A la lecture , on ressent ce que vivent les tripes face à un être aimé ou ici idolâtré : La perte de notion complète des repères spatiaux temporels, le dévouement, jusqu'à l'avilissement , le reniement de ses sources d'intérêts , la volonté de plaire à tout prix ...
La vision de la relation par l'enseignant achève en apothéose ce court roman , qui m'apparaît comme un véritable tour de force.
Merci de me l'avoir conseillé.