Critique de Kaya

J'ai reçu gratuitement ce petit livre à l'achat de deux autres "livres de poche", mais si c'était à refaire, je n'hésiterais pas à acheter "La Confusion des sentiments" et avec lui, d'autres ouvrages de Stefan Zweig.
J'avais déjà adoré "Le Joueur d'échec", mais cette histoire vient confirmer mon goût pour l'auteur autrichien. Stefan Zweig excelle dans le genre de la nouvelle et a fait mon bonheur le temps d'un après-midi avec l'histoire de Roland et de son maître.

C'est à mes yeux une des plus belles histoires d'amour qu'il m'ait été donné de lire. La tension entre les deux personnages principaux était palpable, matérielle, et pourtant le tout était raconté de façon très pudique.
Cette nouvelle a du faire un tel scandale à l'époque de sa parution!
On évoque souvent de l'homosexualité masculine dans un roman tel que "Le portrait de Dorian Gray", mais elle est beaucoup trop implicite à mes yeux que pour avoir choqué les moeurs de l'époque. Dans "La Confusion des sentiments", rien que le titre ne laisse aucun doute sur le lien qui unit les deux hommes...
Je n'en suis pas à mon premier récit homosexuel, mais celui-ci m'a charmée par sa justesse, sa subtilité. Cinq étoiles, sans hésiter.