Critique de loeilquifume

Quel beau titre ! La confusion…quand la frontière entre amour et amitié n'est pas si étanche que cela. C'est ce que nous raconte un homme, philologue, en revenant sur ses jeunes années. Il fut un étudiant dilettante à Berlin dans les années 20, recadré par son père, il changera d'université pour s'installer dans le centre de l'Allemagne étudier la philologie anglaise. Il y rencontrera un professeur, LE professeur. Un de ceux qui donne envie de se surpasser. de cette admiration naîtra un besoin éperdu de reconnaissance qui passera par une volonté de culture, d'études, de travail sans fin. Ce « maître » étrange, passionné, d'humeur inconstante entraînera Roland (le prénom du narrateur n'apparaît que tardivement dans le texte) dans les spirales de la passion. Une passion intellectuelle ; il admire son mentor, il s'oublie à force de vouloir lui plaire, il perçoit tout juste les failles et les secrets de l'homme qui incarne sa dévotion. Jusqu'à la révélation finale.

Une fois de plus, Stefan Zweig m'a subjuguée par ses écrits. C'est un auteur que j'apprécie depuis longtemps (« le bouquiniste Mendel » a été un texte qui a orienté ma vie…je vous en dirai plus quand j'en ferai un billet !). Chaque mot est pesé, son talent pour la description des lieux, des personnages, fait que vous êtes immergé dans le monde qu'il peint. J'ai aimé ces deux personnages, l'un qui, au soir de sa vie, sait revenir sur sa jeunesse sans cacher sa naïveté, ses tourments, sa candeur du jeune homme d'alors et l'autre qui, à force de batailles contre lui-même, n'a plus que la littérature pour exister de temps en temps.
Lien : http://loeilquifume.wordpres..