Critique de Crazynath

Stefan Zweig ou l'art d'exceller dans les histoires courtes et nouvelles (mais pas seulement).
Je viens de lire d'une traite cette excellente nouvelle qu'est « La Peur » et une fois de plus, je ne peux que saluer le talent de l'auteur.
Irène, jeune bourgeoise vivant une vie de famille on ne peut plus aisée et tranquille a une liaison. Cette liaison que l'on pourrait qualifier de tout sauf de passionnée de sa part est un bon reflet de son désoeuvrement, car si on creuse, elle aurait des difficultés à expliquer pourquoi elle s'est lancée dans cette aventure.
Elle va être victime d'un maitre chanteur et petit à petit sa vie bascule, car la peur va s'emparer d'elle.
La peur, insidieuse, qui va petit à petit ronger le personnage principal et prendre le dessus, occultant tout le reste. La peur qui va devenir quasi incontrôlable et prendre le dessus sur toutes les autres émotions d'Irène, lui ôtant même l'envie de vivre…
Une fois de plus, je rends hommage au talent d'écrivain de Stefan Zweig. Il a su restituer avec finesse les émotions et les ressentis de cette jeune femme qui petit à petit n'arrive plus à affronter sa (ses) peur(s) et qui perd pied. On ne peut s'empêcher d'ailleurs d'éprouver de la pitié et de la compassion pour elle car elle semble prise dans un terrible engrenage dont elle ne voit aucune issue.
Quand je vois la bibliographie assez impressionnante de cet auteur, j'avoue être rassurée de savoir qu' il me reste encore beaucoup d'oeuvres à découvrir, que ce soit des nouvelles ou des biographies…
Je continuerai à lire vos livres, monsieur Zweig !

Challenge ABC 2018/2019
Challenge Pyramide II