Critique de Vienlivre

Cette courte synthèse sur le Brésil, m'a plu. L'écriture est assez simple, quand il parle de l'histoire du pays, tout est compréhensible. Cependant, étant en Licence de Portugais, j'ai appris l'histoire du Brésil, et il y a dans ce livre des incohérences, des faits historiques enjolivées... de plus, les mots en portugais on été mal traduit, souvent remplacé par de l'espagnol et cela m'a dérangé. de plus, Stefan Zweig rapporte ici que les choses positive qu'il voit dans ce pays, mais le Brésil est beaucoup plus complexe que cela.

Ce qui m'a plu, ce sont également les "prédictions" que fait Sweig, car s'étant suicidé en 1942, le Brésil a beaucoup évoluer depuis. Il prédit notamment la disparition des favelas, chose qui n'a pas disparu, au contraire. Il fait une description des brésilien très flatteuse, je dirais même trop, car selon lui, tout le monde est gentil, il n'y a pas de violence... Je pense que ce documentaire est loin d'être objectif, mais il est tout de même intéressant pour les personnes désireuse d'en savoir plus sur le Brésil, sur son histoire et sur ce qui à fait sa force.