AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de patachinha


Plus je découvre Zweig plus je me dis qu' il est des auteurs qui me captivent et me séduisent le plus...

Le Brésil l' a inspiré profondément, on le ressent à travers ses phrases, son engouement pour ce pays si jeune et plein de promesses.

Pour la première fois j' ai découvert un autre genre chez Zweig que ses célèbres nouvelles. J' en garde l' impression qu' il excelle dans tout ce qu' il entreprend! Je conseille vivement la lecture de ce livre pour sa grande richesse, sa capacité d' analyse d' un pays plus méconnu qu' on ne le pense. Il aborde des thèmes si variés avec un oeil si affuté, qu' on croirait lire l' étude d' un grand savant sur la question. Pourtant il reste très abordable dans sa manière d' écrire et de nous transmettre son savoir. Avec élégance, beaucoup de finesse, il sait passionner le lecteur, lui ouvrir de nouveaux horizons, le pousser à s' ouvrir à cette civilisation, à s' ouvrir aux merveilles du monde finalement...





Ce que je retiens avant tout c' est que le Brésil est la terre de tous les possibles. le peuple a su s' unir et manoeuvrer pour obtenir son indépendance. Comment un territoire si vaste et pratiquement vide de toute présence humaine est-il parvenu à travers les siècles à se développer d' une telle façon, qu' aujourd' hui les grands analystes le considèrent comme une grande puissance en devenir?



Zweig nous donne un aperçu saisissant de ce qui a permis une telle réalisation : la richesse incommensurable des ressources diverses dont le pays est doté, la capacité d' acceptation raciale et de compromis social, la capacité d' adaptation aux aléas historiques et économiques etc...



La conscience nationale brésilienne a pu mettre un certain temps à s' ancrer réellement dans les esprits, mais une fois installée ce peuple n' a eu de cesse de retrouver sa liberté.

Peut- on considérer ce pays comme un modèle, la où il existe encore tant d' inégalités? Etre réaliste c' est admettre que nécessairement il existe des imperfections dans ce modèle social, politique, et économique. Une chose est certaine : c' est assurément un modèle dans le fait que le pays a triomphé de toutes ses diversités... Là où d' autres se querellent encore pour des histoires d' identités, l' identité brésilienne est originale : elle ne s' impose pas au singulier mais au pluriel.






Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}