Critique de classe2nde

"Le joueur d'échecs"est une nouvelle de Stefan Zweig, écrivain autrichien de confession juive. Fuyant la montée du nazisme en Europe, Stefan Zweig s'exile au Brésil en 1941.
Voyant le vieux continent sombrer dans le fascisme, il se suicide en 1942. Cette nouvelle est son dernier récit, publiée a titre posthume en 1943.

L'histoire se déroule à bord d'un paquebot reliant New York à Buenos Aires au début des années 40. le narrateur, amateur d'échecs,est intrigué par un passager: Czentovic, le champion du monde d'échecs. Grâce a Mc Connor, un américain fortuné, il organise une partie entre le champion du monde et un groupe de passagers. Sur le point de perdre, le groupe voit intervenir un homme, le Docteur B , qui va réussir à mettre en difficulté le champion . Comment a-t-il pu ébranler la confiance de Czentovic ?
La réponse nous mènera au coeur de la folie des hommes.
J'ai plongé dans cette lecture avec plaisir et retenue. L'intrigue est originale, elle nous tient en haleine tout au long du récit. L'effet d'oppositon entre la brutalité du champion et la fragilité du Docteur B m'a boulerversé.
Ce livre testament n'est pas un livre sur le nazisme mais sur l'aspect le plus ignoble dont l'humanité est capable: la barbarie.
Je conseille vivement ce livre a tous .

Valentin S.