Critique de JunoR

J'adore ce livre que je viens de terminer une fois de plus. En effet, non seulement d'être une histoire passionnante et très bien écrite, cette longue nouvelle est intéressante sous plusieurs aspects.

J'aime beaucoup sa structure particulière qui enchâsse deux récits dans un troisième et qui permet de raconter le passé et décrire un contexte sans faire perdre au lecteur l'impression qu'il lit une nouvelle plutôt qu'un roman. le récit aurait pourtant pu s'étoffer sans difficulté d'une ou deux centaines de pages sans s'étioler mais d'avoir su le rendre si concis en allant directement à l'essentiel tient du génie littéraire de S. Zweig.

J'apprécie énormément aussi la subtilité avec laquelle le contexte est décrit. On sent l'ombre de la guerre bien qu'elle soit très peu présente et le livre, pourtant engagé, n'est presque pas militant, c'est très curieux.

Enfin, je lève mon chapeau à la description de la folie dans laquelle le protagoniste captif sombre petit à petit. J'ai moi-même pu en ressentir les effets après des semaines de blocus dans ma toute petite chambre, endurant des privations répétées de sommeil, lorsque j'ai eu la sensation que mon cerveau se "scindait" véritablement en deux pour chanter en même temps deux chansons différentes qui se battaient pour me rester en tête. D'avoir touché du doigts, effleuré à peine la folie, la manie terrible décrite dans ce livre, je l'apprécie tout particulièrement et lui pardonne quelques invraisemblances qu'on oublie vite.

Bref, un très bon livre, très vite dévoré et qui laisse une impression durable. Aucune excuse pour passer à côté.