Critique de Klergau

Cette nouvelle a été publiée en 1943, « un an après le suicide de son auteur. le Joueur d'échecs fait figure de testament dans l'oeuvre de Zweig. »
Cette oeuvre est saisissante. le peu de personnages et les lieux restreints accentuent la dimension tragique du récit. le jeu d'échecs lui-même est une métaphore politique et les deux personnages s'affronteront pour une ultime bataille de l'intelligence et du pragmatisme. Il y a d'un côté Me B, aristocrate brillant qui sait subtilement prévoir les coups et de l'autre Czentowic, esprit inculte et peu intelligent qui pourtant excelle au jeu. Mais plus que l'analyse psychologique des joueurs, on peut y voir aussi, la présence du politique et de la victoire du nazisme qui désespérait tant Zweig.
C'est le passé des deux personnages principaux qui donne toute la profondeur au récit de Zweig. le style est magnifique et traduit à merveille l'enfermement des deux personnages dans leurs routes et leurs déroutes. À lire sûrement pour la beauté et la force de l'écriture, pour la vie poignante de Me B.