Critique de sylvaine

Le joueur d'échecs de Stephan Zweig a été publié en 1943 ,un an après la mort de son auteur....
Un paquebot quitte le port de New-York. A son bord le champion du monde d'échecs en titre un dénommé Czentovic, une "brute"épaisse , suffisant, qui ne sait que jouer aux échecs et en tire gloire et profit...L'ayant convaincu de jouer moyennant finances le déroulement de la partie est modifié grâce à l'intervention providentielle de Mr B..Mais qui est donc ce dernier?
Un texte clair, net, précis, sans aucunes fioritures mais qui condamne sans aucun doute le national socialisme et le parti nazi. Un texte sobre, sombre qui laisse des traces , à ce propos ceci est une relecture quelques vingt ans ont passé et j'ai retrouvé sans surprise cette angoisse!
Un texte marquant qui m'a marquée , un texte qui hurle à la face du monde ce qu'il est bon d'entendre. Un texte froid et désespéré , Zweig n'est déjà plus là .