Critique de audreyreadz

Auteur autrichien mondialement connu, il me tardait de découvrir l'oeuvre de Stefan Sweig.
En 2018, celle-ci est tombée dans le domaine public, c'est donc avec bonheur que je me suis lancée dans la lecture de la nouvelle majeure de l'auteur: le Joueur d'Echecs.
Nous y suivons un autrichien, sur un bateau à destination de Buenos Aires, qui fait la rencontre, tout d'abord, du champion du monde d'échecs, Mirko Czentović, puis d'un mystérieux homme pâle qui a, lui aussi, un don incroyable pour ce jeu. Une partie va révéler le talent de l'inconnu qui finira par conter son histoire au narrateur.
Monsieur B., cet aristocrate anonyme, explique au narrateur comment il a finit par devenir un as des échecs, enfermé et seul pendant un an dans une chambre d'hôtel, et subissant inlassablement des interrogatoires.
L'écriture de Stefan Sweig est agréable, c'est un très bon conteur d'histoire.
L'originalité de l'intrigue m'a charmé, j'adore lire des nouvelles, le rythme me correspond bien.
Stefan Sweig écrit cette nouvelle dans les semaines qui précèdent son suicide. En effet, l'auteur est tourmenté par le cours de l'histoire, les deux guerres mondiales, son exil forcé.
Apatride et déçu, dans le Joueur d'Echecs, l'auteur se livre, dénonce les barbaries nazies, explique la folie des victimes, leurs traumatismes.
Une oeuvre majeure, accessible, qui dit tout le malheur d'un homme détruit.