Critique de belette42

Le narrateur se trouve à bord d'un bateau en direction de l'Argentine. A son bord se trouve aussi un champion d'échecs : Mirko Czentovic. Après avoir été battu par le champion au cours d'une partie, un mystérieux passager, Mr B., se voit mettre au défi face au champion et ce à cause des connaissances concernant ce jeu qu'il a mises en avant.

On suit ici l'histoire de 2 personnages. Czentovic, le champion d'échecs, qui est un très bon joueur mais qui a une personnalité particulière, un peu solitaire. Mr B. est au contraire plus discret mais assez énigmatique.
Un livre court, brillant et efficace, dans lequel l'auteur a su parler de différents thèmes en très peu de pages.
Stefan Zweig réussit à faire un parallèle entre le génie et la folie.
Il traite aussi de la passion du jeu. Jusqu'où celle-ci peut mener ? Peut-il détruire ? de quelle façon ? le jeu est à la fois vu comme un plaisir, une passion, voire même parfois comme un métier à part entière.
Il a su aussi faire un parallèle avec le conflit mondial de l'époque. Ce livre a été publié en 1943 alors que l'auteur s'est suicidé en 1942 car il avait peur de la montée croissante du nazisme. Il a su retracer avec justesse l'ambiance pesante de cette époque en n'hésitant pas à évoquer les tortures nazies.

Bref, j'ai beaucoup aimé !