Critique de Kez

Kez
02 octobre 2022
Déjà 618 critiques sur ce livre dans Babelio... autant dire que ma petite pierre ne sera que limitée.

Une superbe écriture, sans aucun doute. Une histoire prenante, on ne voit pas du tout venir cette seconde partie.

La confrontation sur un échiquier pour parler du nazisme, c'est très bien fait.

Je me demande toutefois si le côté "lutte des classes" ne ressort pas un peu. le champion du monde, homme inculte représentant le nazisme et son opposant représentant la culture... et l'opposition est un riche, très riche avocat.

On notera d'ailleurs que cet avocat n'est pas un résistant, à la Jean Moulin, mais un homme chargé de garder les richesses de l'église... Alors c'est peut être une image mais le goût est acre.

J'ai noté cette phrase : "Or, bien avant d'équiper les armées qu'ils allaient lancer à l'assaut du monde, les nationaux socialistes avaient commencé à organiser dans tous les pays voisins une autre armée, dangereuse et disciplinée elle aussi : la légion des défavorisés, des humiliés, des laissés pour compte."

Comme si les gens cultivés et riches n'avaient pas contribué à cette montée. Et qui est responsable de l'existence de cette légion? Ne pas s'interroger sur ce point, c'est retrouver le même mal moins dun siècle plus tard.