Critique de Cath_perrin

À bord d'un paquebot, le narrateur apprend la présence d'un champion d'échecs, Marko Czentović, réputé antipathique. Curieux de l'approcher pour en savoir plus, il parvient, avec l'aide d'un autre voyageur, à le convaincre de jouer, moyennant rétribution. Les adversaires du joueur — car ils sont plusieurs — se prennent une pâtée jusqu'au moment où un inconnu leur donne de judicieux conseils.

Qui est, Czentović, cet homme sans finesse, qui ne témoigne d'aucun intérêt pour qui ou quoi que ce soit d'autre que les échecs ? Même si le narrateur relate la vie du joueur, vous n'aurez qu'une réponse indirecte quand B. entrera en scène. La nouvelle bifurque brutalement vers l'histoire de B. Il a été arrêté par les nazis et enfermé, sans aucun stimulus. de quoi rendre fou n'importe qui. B. s'en est sorti, mais pas sans dommages. Et la bataille qui se déroule entre le champion du monde et B. est bien autre chose qu'une simple partie d'échecs.
À lire pour le face-à-face entre un joueur froid, méthodique et un joueur au bord de l'implosion.

Ce texte sombre prend son sens quand on sait qu'il a été publié en 1943, un an après le suicide de l'auteur, alors convaincu que l'Europe était perdue.

Lien : https://dequoilire.com/trois..