Critique de CloeClooo

Une chouette lecture, rapide et facile, qui nous plonge avec plaisir dans l'univers des échecs – avec quelques scènes qui ne sont pas sans rappeler le Jeu de la Reine et sa tendance à s'imaginer sans cesse des parties sur le plafond de sa chambre…
Vous connaissez maintenant ma passion pour les personnages complexes, et c'est donc la découverte de ces deux personnages aux antipodes qui m'a le plus plu, deux personnages qu'on est ravis de découvrir à travers les yeux d'un narrateur fasciné comme nous par ces personnalités hors du commun.
J'ai aimé cet homme énigmatique qui se retrouve dans un isolement total, et dont la salvation vient par l'esprit dans cet espace ou plus rien d'autre n'existe, justement, que son esprit tourmenté.
Tout l'intérêt réside pour moi dans cette opposition à un personnage qui justement est considéré comme n'ayant aucun esprit, à l'inverse, et qui semble jouer aux échecs par on ne sait quel miracle, sans trop y penser.
Opposition aussi entre un homme qui devient obsédé par les échecs jusqu'à la folie, et celui qui semble n'y prêter aucun intérêt, mais qui se retrouve Champion du monde sans trop l'avoir cherché.
Bref, rien que pour ce duo, la lecture en vaut la peine !