Critique de kathy

Le champion du monde d'échecs, Mirko Czentovic, être rustre et imbu de sa personne embarque sur un paquebot qui doit le mener de New York à Buenos-Aires. Un exilé autrichien : Mr. B, être humble et humain, fait également partie du voyage.

Rencontré sur ledit paquebot, le narrateur rencontre Mr B. qui va nous conter son histoire : emprisonné pendant la seconde guerre mondiale, dit-il on lui « avait pris sa montre, afin qu'il ne mesure plus le temps, son crayon, afin qu'il ne puisse plus écrire, son couteau, afin qu'il ne s'ouvre pas les veine. (…) le monde ne se composait plus pour Mr B. que d'une table, d'une porte, d'un lit, d'une chaise, d'une cuvette, d'une fenêtre et de quatre murs sur lesquels il regardait fixement le même papier. (…) Il n'avait rien à faire, rien à entendre, rien à voir, autour de lui régnait le néant vertigineux car il est notoire qu'aucune chose au monde n'oppresse davantage que l'âme humaine. En créant autour de chacun de nous un vide complet, en nous confinant dans une chambre hermétiquement fermée au monde extérieur, on usait d'un moyen de pression qui devait nous desserrer les lèvres, de l'intérieur, plus sûrement que les coups et le froid ».

C'est alors que sur le point de devenir fou, Mr. B, dans l'attente d'un interrogatoire avec les SS découvre dans la poche d'un manteau, accroché à une patère, un livre. « Un livre dans lequel, pensait-il, il verrait des mots alignés les uns à côté des autres, des lignes, des pages, des feuillets qu'il pourrait tourner. Un livre où il pourrait suivre d'autres pensées, des pensées neuves qui le détourneraient des siennes".

Or, une fois rentré dans sa « cellule » Mr. B est horrifié de voir que ce livre n'est qu'un manuel d'échecs…Sans pièces pour jouer Mr. B va apprendre inlassablement, jour après jour, à jouer mentalement, à jouer contre lui-même, au point d'en arriver à une véritable monomanie des échecs.

Une fois libéré, c'est sur ce paquebot qu'il a pour la première fois l'occasion de voir un échiquier, et tente de jouer contre Czentovic, qu'il bat allègrement, avant de devenir lui-même hystérique voire schizophrène…

Un texte court mais d'une richesse infinie, qui en dit long sur la psychologie humaine.