Critique de mattmomo62

Je ne regrette en rien ce bouquin. Je suis d'accord avec beaucoup de commentaires sur l'intensité du roman et j'ai grandement apprécié l'histoire du personnage.

Je ne mettrai cependant pas plus de 3 étoiles. le caractère beaucoup trop court de l'oeuvre de Zweig gâche énormément. Je ne m'attendais pas à le finir en 2 lectures. J'ai d'ailleurs été surpris de voir une biographie de l'auteur (en fin de lecture) et une note explicative du roman (avant la lecture en elle-même) qui prend un bon tiers du livre et donne une légère impression d'arnaque.

J'aurais attendu peut-être une histoire au moins aussi détaillée de la partie d'échec entre les 2 protagonistes que de l'histoire du passé du personnage mystérieux (quelques exemples d'attaque ou de défense, la prise d'ascendant d'un des personnages sur l'autre, la psychologie de chacun, peut-être aussi d'autres parties avec des personnages différents ...). Je n'aurais pas hésité à mettre une note de 4 ou 5 à ce moment là.