Critique de Neurot

Un petit livre par sa taille mais très grand par sa qualité. L'histoire débute simplement par un voyage en bateau qui à l'honneur de compter dans ses passagers le champion du monde des échecs. Un personnage froid, à l'apparence arrogante et avec une approche très mercantile de son talent. Lors du partie organisé entre lui et un bon nombre de passager, dont le narrateur, un mystérieux personnage va sauver la partie des amateurs en permettant de finir sur un "Pat" (match nul). le narrateur va chercher à retrouver ce "sauveur" qui prêtant ne pas avoir joué aux échecs depuis 20 ans pour organiser un duel entre lui et le champion. Celui ci acceptera et racontera son histoire au narrateur. Si la première partie du livre est assez détendu, même drôle, la seconde nous fait sombrer dans les dédales psychologiques d'un personnage qui sombre peu à peu dans la folie, avec en contexte sous-jacent le début de la "révolution" Nazi.

Un livre simple mais pas simpliste, passionnant, drôle et émouvant. Une belle plongé dans la folie du jeu.