Critique de Myriam3

Malgré son poids plume, ce livre m'intimidait, jusqu'à ce que je me lance enfin. (Poussée, il faut le dire, par Srafina).
Tout ça parce que je n'ai jamais eu la patience de faire plus de trois parties d'échecs et que j'entendais toujours ceux qui y jouaient vanter ce court roman! Et bien, disons-le tout de suite, même si quelques subtilités manqueront sans doute à ceux qui sont dans mon cas, mais après tout on n'en saura rien, le Joueur d'Echecs peut tout à fait s'apprécier malgré cette lacune. Car les échecs ne sont qu'un prétexte au récit de cet homme emmuré, confiné au vide et à la solitude absolue.
Court, ce livre n'en est pas moins dense, c'est fou tout ce que ce récit comporte en rebondissements. L'intrigue est bien amenée, on est pris de court assez vite, et le mystère règne jusqu'aux dernières lignes. Bref, pour son dernier roman, Stefan Zweig sait très bien mener le lecteur par le bout du nez, et on n'est pas loin d'Edgar Allan Poe.
Voilà une bonne chose de faite, je peux enfin le rayer de ma liste!