Critique de Soundandfury

Un roman court (nouvelle?) dont j'avais déjà entendu parler et qui dans mon esprit était associé au thème de la guerre, allez savoir pourquoi... D'où ma surprise, au début, de me voir entraînée dans une intrigue finalement bien plus en rapport avec le titre.

Au cours d'une traversée entre New York et Buenos Aires, le narrateur fait la connaissance d'un passager déplaisant dont il apprend qu'il s'agit du champion du monde d'échecs, Czentovic, jeune homme prodige, tout droit sorti de sa campagne, taciturne, mal aimable, préoccupé seulement de vendre son talent.

A ce moment de l'intrigue, j'étais persuadée qu'il s'agissait là du joueur d'échecs mentionné dans le titre.
Je ne suis pas convaincue par ce joueur d'échecs. Il dénonce la dictature, oui, soit. Si ça suffisait pour faire un bon livre... J'ai aimé certains passages comme celui des premiers temps de la détention. Je suis sensible à ce thème de l'isolement, de la folie qui peut en naître.

J'ai remarqué aussi (et admiré, au début), le goût prononcé de l'auteur pour la description. le long portrait de Czentovic qui ouvre le récit est un vrai bijou. de même, durant la partie finale, je trouve le face à face fascinant, très vivant.

Mais sur le long terme, toutes ces descriptions, cela finit par faire un texte très statique.

J'ajoute que la fin est on ne peut plus décevante. Tout s'arrête, juste comme … ça.
Lien : http://talememore.hautetfort..