AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ulysse13003


Stefan Zweig n'a plus que quelques heures à vivre quand il poste le manuscrit de son dernier livre.
Davantage que des mémoires, "Le monde d'hier" est un portrait collectif, celui d'une époque et d'une société qui sont piétinées, écrasées par les deux guerres mondiales et les dictatures. En 1941, Stefan Zweig est devenu apatride (il a perdu sa nationalité autrichienne parce que juif), il a perdu sa mère restée à Vienne au moment de l'Anschluss, ses livres sont interdits dans son pays, la plupart de ses amis sont morts.

Mais quelle vie que la sienne ! Elevé dans une famille bourgeoise, il fréquente assidûment les théâtres, l'opéra, à son adolescence il baigne dans une effervescence intellectuelle qui stimule ses ambitions littéraires. Ses succès et son goût des autres l'amènent à fréquenter Romain Rolland, Rodin, Rilke, Freud, Paul Valéry
Mais des ombres planent sans cesse sur l'Europe : la Grande Guerre à laquelle il échappe car il est déclaré inapte (il confesse avec franchise cependant que l'héroïsme est étranger à sa nature), la montée du nazisme (habitant Salzburg près de la frontière allemande, il devient le voisin bien involontaire de Hitler). pour finir l'annexion de l'Autriche qui l'oblige à s'exiler en Angleterre puis au Brésil.

Ironie de l'histoire, c'est au moment où l'armée allemande connaît ses premiers revers en URSS, et à quelques mois des victoires alliées de Midway et de Bir Hakeim, qu'il met fin à ses jours (le 22 février 42). Evidemment, les raisons qui président à un tel acte ne sont pas seulement d'ordre géopolitique !

On retrouve dans ce livre la passion, l'enthousiasme, la curiosité qu'on lit dans ses nouvelles.
Celle qui fait le plus écho au spleen qui émane des derniers chapitres, est assurément "le bouquiniste Mendel". Une merveille de délicatesse !
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}