Critique de piccolanina

" Mais qui... qui maintenant , chaque année , pour ton anniversaire , t'enverra des roses blanches ? Ah ! le vase sera vide , et ce sera fini aussi de ce faible souffle de ma vie , de cette haleine de mon être qui flottait une fois l'an autour de toi ! Mon bien-aimé , écoute , je t'en prie... C'est la première et la dernière prière que je t'adresse ... par amour pour moi , fais ce que je te demande : à chacun de tes anniversaires - car c'est un jour où l'on pense à soi -procure-toi des roses et mets-les dans un vase . Fais cela , fais cela comme d'autres font dire une messe un fois l'an , pour une chère défunte ."

L'écrivain ne se souvient pas d'elle : il ne peut l'aimer !
La belle inconnue dit ne rien exiger de lui .
En réalité , elle lui réclame , inconsciemment , le droit d'exister , de prolonger sa passion pour lui , après sa mort , en achetant des fleurs .
Cette lettre troublante est un hommage qu'elle rend à sa propre abnégation , à son grand amour idéalisé .

Qu'elle soit cachée ou vécue au grand jour , toute passion est exigeante ; elle dure tant que l'être aimé éblouit et semble supérieur au commun des mortels . Il doit évoluer , sans cesse , sans temps mort .
En retour , l'admirateur passionné sait s'imposer bon nombre de sacrifices , d'oubli de soi , pour satisfaire les désirs de l'autre . Il doit , lui aussi , se surpasser afin de rester dans l'aura de celui-ci . Il n'a aucun besoin de reconnaissance . Sa force , il la puise en lui , dans son imagination. Sa passion est supérieure à l'amour fusionnel
et elle est inexplicable . Un vrai volcan qui crépite dans son esprit .

La malheureuse épistolière nous émeut profondément , et en même temps , elle réussit à transformer l'indifférence du romancier en une profonde béatitude .

Un tel livre est à emporter sur une île déserte afin de se souvenir que rien n'est plus important que l'amour !