Critique de MissAlfie

Ayant choisi le Portugal comme destination estivale, j'ai eu envie de me plonger dans cette biographie de Zweig consacrée à un Portugais certes, mais qui, tout comme Zweig d'ailleurs, s'exila et en profita pour se mettre au service du royaume d'Espagne. Il faut dire que le projet que le gaillard présenta au roi du Portugal avait de quoi laisser dubitatif : il existerait une route menant aux îles des épices et qui passerait par l'ouest, la fameuse route en quelque sorte que Christophe Colomb pensait avoir découvert quand il débarqua en Amérique. Or, la route des épices avait alors un enjeu majeur : les épices valait littéralement de l'or à l'époque, et le chemin par la terre était semé d'embuches et largement contrôlé par les musulmans.

Pourquoi, comment Magellan réussit à monter son expédition, je vais vous le laisser découvrir en lisant cette biographique rédigée par Zweig et dont l'idée lui est venue lors de son premier voyage en Amérique du sud en 1936. On peut d'ailleurs remercier le chroniqueur Antonio Pigafetta qui s'embarqua dans l'aventure et grâce à qui nous avons aujourd'hui connaissance de l'exploit de Magellan grâce au journal qu'il tint. En effet, si Magellan fut le premier à découvrir le passage qui porte aujourd'hui son nom, il tomba dans l'oubli plusieurs centaines d'années durant, toute la gloire de ce premier tour du monde revenant à celui qui lui survécu, son second et adversaire, l'espagnol Elcano.

Pourtant, et le livre de Zweig le met très bien en avant, Magellan réussit un exploit pour l'époque, une découverte qui venait confirmer ce que plusieurs savants avaient imaginé, parfois au prix de leur vie : la terre était ronde et il était possible de faire le tour du monde en passant d'une mer à l'autre.

Bien évidemment, même si les documents d'époque sont rares, même si les données sur le personnage en lui-même sont rares, Zweig tente de brosser le portrait d'un homme indéfinissable, dur, secret, volontaire jusqu'à la mort, mais totalement humain en réalité. En témoignent son comportement avec les indigènes qu'il rencontra au cours de son périple, mais aussi le contenu de son testament qui ne fut hélas jamais respecté.

Bien plus que la biographie d'un homme, c'est le récit d'une aventure, d'une découverte qui m'a paru fantastique. A l'heure où quelques heures suffisent pour se rendre aux antipodes du globe, se souvenir du prix payé par ceux qui firent les premières découvertes a de quoi filer quelques frissons. Un récit passionnant !
Lien : http://croqlivres.canalblog...