Critique de AnnCaro

Biographie passionnante qui raconte avec finesse le destin de celui qui entreprit à 39 ans le premier tour du monde et qui fut sans doute le plus grand navigateur de tous les temps.
L'expédition de Magellan part d'Espagne en 1519 avec 5 navires et plus de deux cent hommes. Elle reviendra trois ans plus tard avec seulement une vingtaine d'entre eux à bout de force et victorieuse, mais sans lui !
Stefan Zweig nous décrit le parcours de cet homme déterminé qu'aucun obstacle n'arrête. le roi du Portugal ne reconnait pas ses mérites qu'importe, il ira offrir ses services au roi d'Espagne et c'est Charles-Quint qui financera son projet
Rien, ni les problèmes d'argent, ni les rivalités politiques, ni les jalousies et intrigues de la Cour, ni les tentatives de sabotage ne lui feront baisser les bras, pas plus que les conditions épouvantables du voyage. L'expédition de Magellan triomphera malgré la faim, le froid, les maladies, les mutineries, les désertions et des erreurs cartographiques. Elle reviendra - ou ce qu'il en reste - après avoir trouvé le détroit qui porte aujourd'hui son nom.
Zweig retrace cette époustouflante aventure humaine dans un style magistral et rend à Magellan l'hommage qu'il n'a jamais reçu de son vivant.