Critique de bina

Magellan est une biographie écrite par Stefan Zweig. Il en a plusieurs à son actif, toutes consacrée à un personnage historique. En l'occurence, ici, Magellan, décrouvreur du détroit du même nom.
Le choix de cet homme, pour Zweig, s'est fait de façon original. ''En ce qui concerne ce livre, je sais parfaitement pourquoi je l'ai écrit: il est né d'un sentiment peu courant, mais très énergique: la honte". En effet, il voyageait très confortablement à bord d'un paquebot en direction de l'Amérique du Sud. Il se souvient alors des conditions de navigation très difficile des premiers découvreurs. Il se documenta, et voila l'ouvrage.
Il a fait un travail de recherche digne d'un historien, mais l'a rédigé comme un roman. Il ne mentionne pas ses sources avec précision, mais on devine une documentation multiple. La lecture est agréable, fluide, et Magellan en est le personnage principal, le héros, pris dans la toile politique de son temps.
Cette vie est rédigée de façon chronologique: ses premières armes, qui lui permettent de devenir un navigateur hors pair, puis son projet; Celui-ci est raconté en différentes étapes qui mettent toutes en avant la force de caractère de cet homme, son calme, son esprit réfléchi. Mais Magellan n'est pas parvenu tout seul à ce but. Portugais qui a découvert la route vers l'ouest pour la gloire de l'Espagne, il est représentatif de son temps et de ce qu'étaient les guerres d'influence à la cour des rois du XVIe siècle. Un panier de crabes!
Il a laissé son nom sur les cartes du monde, mais n'est pas revenu de son voyage, mort sur un île dans une embuscade après avoir prouvé concrètement que la terre était ronde et que l'on pouvait faire le tour du monde à la voile.