Critique de SeasickSteeve

Un très bon livre magnifiquement écrit. Les biographies de Zweig sont toutes un délice à lire. D'abord pour leur valeur biographique tissée d'analyses psychologiques très fines des sujets, mais aussi pour ce voyage à travers l'espace et à travers le temps qu'elles offrent. Quelle force quand on y pense que de simples lignes d'un livre puissent nous offrir ce voyage hors de nous. Au même titre qu'un voyage spatial nous étourdit, au 16ème siècle la traversée des océans était un exploit, et à ce titre Stefan Zweig nous rappelle ce que signifie être un Explorateur. Quel plaisir que de voyager avec cet équipage, de vivre leur souffrance et leur joie. Je reste encore hébété de l'exploit que ces hommes ont réalisé. Enfin, ce livre dépoussière de vieilles connaissances de collège et constitue un magistral cours d'histoire et géopolitique : de la route des piments, au partage du Nouveau Monde entre l'Espagne et le Portugal, à la rencontre des peuples d'Océanie.
Je recommande chaudement.