Critique de thomas141

Le destin d'un homme: Magellan. Stefan Zweig, qui ne trouvait contentement dans les récits relatant la vie de l'homme qui fit le tour du monde en bateau, se décida à décrire sa vie. Mais ce livre n'est pas un simple enchaînement de faits, c'est un ouvrage écrit tel un roman, qui se lit comme un thriller haletant. On en connait déjà la fin; mais ce n'est pas la première fois qu'on lit un livre dont la fin est connue. Et puis, le style compte plus que l'histoire. Mais ici, les deux sont réunis: le style de Zweig qui glisse sur les mots, poète, et l'histoire de Magellan, un portugais qui mit trois ans à faire le tour du monde et toutes les péripéties qu'il vécut avant et pendant ce périple.

Magellan doit quitter le Portugal car on ne veut pas lui laisser réaliser son rêve; mêlé dans les politiques intrigantes des cours, il s'installe en Espagne où il convainquit le Roi de le laisser vivre sa vie, réaliser ce besoin impérieux: faire le tour du monde, prouver que la Terre est ronde. Que de chemin devra-t-il parcourir avant de partir! Plus que l'histoire d'un exploit, c'est le récit de l'Homme, de son besoin de découvrir, du génie qu'il peut avoir et qui ne le quitte plus. D'Homme, il devient Idée et cette idée qui le portera, le changera, le tuera, cette idée dis-je est omniprésente, elle est lui. On se demande si Magellan est le héros, ou si c'est ce Génie passionné qui l'est.

Une biographie, des faits authentiques, mais avant tout un grand récit.

Lien : http://prat-books.blogspot.f..