Critique de HundredDreams

« Au commencement étaient les épices. »

Après avoir eu de gros coups de coeur pour plusieurs nouvelles de Stefan Zweig, j'ai eu très envie de lire une de ses biographies. Amoureuse de l'océan, j'ai choisi naturellement « Magellan » pour cette première découverte.
Même si le style est vraiment très différent, j'ai été touchée par le récit de Magellan.
Avant de découvrir le fabuleux destin de Magellan, Stefan Zweig explique comment lui est venue l'idée d'écrire sur ce célèbre navigateur et explorateur portugais. Il décrit également, de façon succincte, l'histoire de la navigation, ainsi que les premiers voyages de ces conquérants des mers.
Il faut donc être un peu patient, mais cela en vaut vraiment la peine : cette première partie est particulièrement prenante et indispensable pour mieux comprendre les enjeux et le contexte historique de l'époque.
On comprend ainsi pourquoi Magellan, pour réaliser son rêve de découvrir la route occidentale permettant rejoindre les Moluques, les îles aux épices, s'est vu contraint de servir la couronne espagnole.

« Comme tous les créateurs, il aspire vers le milieu de l'existence à voler de ses propres ailes et à vivre pour lui-même. Sa patrie l'a abandonné, il se trouve dégagé de toute charge et de tout devoir envers elle. Tant mieux ! le voilà libre. Souvent la main qui veut repousser un homme le rend en réalité à lui-même. »
Ce roman raconte l'obsession d'un homme prêt à risquer sa vie et son honneur pour trouver une nouvelle voie maritime qui permettra de rejoindre par l'ouest, les îles aux épices.
Les enjeux de ces voyages périlleux, les motivations de Magellan ainsi que les nombreux obstacles auquel il devra faire face, font de ce récit un roman plein de rebondissements, un récit captivant.

« Quand elle est touchée par le génie et conduite par le hasard, une folle erreur peut donner naissance à la plus haute vérité. »
Dans ses nouvelles, Stefan Zweig aimait à se concentrer sur l'aspect psychologique de ses personnages.
J'ai retrouvé dans « Magellan » cette acuité à entrer dans les pensées de cet homme fascinant, pour mieux disséquer les différents aspects de sa personnalité. Comme lui seul peut le faire, Stefan Zweig le dépeint simplement, comme s'il était un intime de cet homme illustre.
Homme de confiance et d'honneur, marin expérimenté, navigateur habile, soldat valeureux, Magellan est également un homme secret, solitaire, et réfléchi.
Stefan Zweig a écrit une biographie, mais ce récit est autant un véritable document historique qu'une oeuvre fictive.
« …en faisant le récit de cette odyssée de la façon la plus fidèle possible d'après les documents qu'il m'a été donné de rassembler j'ai eu constamment le sentiment de raconter une histoire que j'aurais inventée, d'exprimer l'un des plus grands rêves de l'humanité. »

Mais peu m'importe si tous les détails de ce voyage ne sont pas tout à fait exacts, si la personnalité de Magellan est le fruit de l'imagination de l'auteur, le récit est convaincant et m'a captivée du début à la fin.

« L'exploit de Magellan a prouvé, une fois de plus, qu'une idée animée par le génie et portée par la passion est plus forte que tous les éléments réunis et que toujours un homme, avec sa petite vie périssable, peut faire de ce qui a paru un rêve à des centaines de générations une réalité et une vérité impérissables. »
« Magellan » est un superbe roman. Eloquent, merveilleusement documenté, dramatique, émouvant, il nous fait revivre les premiers voyages de ces intrépides aventuriers partant à la découverte de nouveaux territoires, voyageant sur d'immenses mers inconnues, endurant de grandes privations, affrontant de nombreux dangers pour tracer de nouvelles routes commerciales.

Je n'ai jamais été déçue par mes lectures de Stefan Zweig, et encore une fois, j'ai pris un immense plaisir à lire ce roman. Stefan Zweig a le don de nous faire voyager autour du monde, apportant son talent d'écrivain pour nous livrer un récit captivant, sans les lourdeurs des ouvrages historiques.