Critique de leboncoinlecture

Une biographie écrite par Stefan Zweig : un bon moyen d'apprendre des choses en se laissant porter par une plume alerte qui s'efforce d'éclaircir les pensées et les idées tout en nous berçant d'images.
L'auteur se concentre sur le projet de Magellan d'atteindre les Indes par l'Ouest, et pour cela contextualise bien où en sont les découvertes à son époque et quelles expériences lui-même a faites qui lui permettront de réaliser son projet fou.
Je ne connaissais que les grands traits de cette aventure, j'ai découvert avec stupeur à quel point le Portugal s'est attaché à la saper une fois prise en charge par l'Espagne, et à quel point il avait d'ennemis, même une fois parti au bout du monde.
J'ai apprécié le recadrage vis-à-vis de l'historiographie, Zweig relisant les faits à la lumière des différents points de vue et des circonstances exactes connues dans les années 1930, nuançant l'opprobre des uns et les louanges des autres vis-à-vis des différents protagonistes, Magellan compris.
Ainsi, ce dernier apparaît comme un homme très expérimenté, très bon gestionnaire, un meneur d'hommes taciturne et buté, se méfiant de tout et de tout le monde (bien souvent à raison), patient, prudent, humain, et qui est responsable autant des échecs que des réussites de son entreprise.
J'ai également trouvé très agréable de voyager quelque peu sur ces bateaux et de faire escale dans quelques unes de ces îles grâce à l'écriture vivante de l'auteur.