Critique de Witchblade

Cet audio m'intrigue depuis que je l'ai trouvé. Je connais cet auteur de nom mais absolument pas ses écrits. J'ai donc décidé de le découvrir avec celui-ci dont la durée est de 8h30. J'espère passer un bon moment en sa compagnie.

Je ne sais pas exactement à quoi je m'attendais avec ce roman, le titre et le personnage m'intriguait. En définitive, je découvre un roman historique sur les explorations du 16ème siècle et le contexte géopolitique de l'époque. En l'espace d'une heure, j'y ai déjà appris des choses très intéressantes comme l'expression du « sac de poivre » ou les véritables raisons des croisades. Curieuse lecture que celle-ci où j'ai appris à découvrir un homme d'Histoire. Il est dommage qu'on ne souvienne de lui que pour le détroit qu'il a découvert. Toutes les autres belles choses qu'il a fait ou découvertes ont été oubliées des discours… car il ne faut pas oublier que Magellan était un capitaine portugais au sein d'une flotte espagnole. Il n'était pas forcément apprécié à sa juste valeur car il était très sec et secret vis-à-vis de ses idées et de ses subordonnés. Heureusement que quelques écrits lui ont survécus mais ce n'est pas grâce à ses notes et à ses écrits que l'on se souvient de lui. Certains malfaisants ont essayé d'effacer ses traces et ses découvertes…

Comme vous l'aurez compris, ce roman a été une excellente découverte, de part cette personne qui aurait dû rester un grand nom de l'Histoire, et non juste celui d'un détroit inutilisé… le style de Zweig est très agréable, beaucoup de détails mais comme le livre est court, on n'a pas le temps de s'ennuyer. le seul bémol concerne les dates et les noms que j'avais dû mal à retenir. Sinon à tous les amateurs de romans historiques, je vous conseille très fortement de découvrir celui-ci. Pour ma part, je continuerai à découvrir sa bibliographie très diversifiée.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)